Escrime : Manon Apithy-Brunet championne d’Europe par équipe, Maxime Pauty en bronze
- Par Antoine Faure
- Publié le 25 juin 2024

L’équipe de France féminine de sabre, avec la Sportive de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) Manon Apithy-Brunet, a conservé son titre lors des championnats d’Europe d’escrime, à Bâle. En fleuret, Maxime Pauty décroche la médaille de bronze.
C’est ce qui s’appelle annoncer la couleur ! Aux championnats d’Europe d’escrime, qui se sont disputés à Bâle, en Suisse, du 18 au 23 juin 2024, l’équipe de France de sabre, composée de Caroline Queroli, Sarah Noutcha, Cecilia Berder et de la Sportive de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) Manon Apithy-Brunet, a remporté son troisième titre continental consécutif.
À un peu plus d'un mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Françaises, pourtant privées de la numéro un mondiale Sara Balzer, forfait à cause de douleurs au dos, sont parvenues à arracher la victoire en battant les Ukrainiennes sur le fil, 45 touches à 44 ! Médaillées d’argent à Tokyo, les bleues sont plus que jamais favorites pour l’or olympique.
Ce titre constitue aussi une forme de consolation pour Manon, battue en individuel dès les huitièmes de finale par l’Espagnole Celia Perez Cuenca (15-11), abandonnant ainsi son titre européen acquis l’an dernier à Plovdiv.
Manon Apithy-Brunet, sabreuse et chercheuse d’or
Sportive de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) depuis 2017, Manon Apithy-Brunet participera aux épreuves d’escrime des Jeux Olympiques de Paris, du 27 juillet...
Article

En fleuret, chez les hommes, Maxime Pauty, également Sportif de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G), remporte une belle médaille de bronze en individuel. Dominé en demi-finale par l'Italien Alessio Foconi (7-15), il a su surmonter sa déception pour décrocher la troisième place contre un autre fleurettiste transalpin, Guillaume Bianchi (15-13). Une première médaille individuelle dans un grand championnat, synonyme d’espoir pour un podium aux Jeux, trois ans après son titre olympique par équipe à Tokyo.
Jeux Olympiques de Paris : priorité à l’or pour Maxime Pauty !
Fleurettiste de l’équipe de France et Sportif de haut-niveau de la Défense – Gendarmerie (SHND-G), Maxime Pauty défendra l’ensemble de ces couleurs au Grand Palais...
Article

Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence