« Première oblige », l’École de gendarmerie de Chaumont
- Par l'aspirante Noémie Carlus, service historique de la Défense
- Publié le 15 juin 2018

Créée par la décision ministérielle du 9 juin 1945, l’École de gendarmerie de Chaumont est la plus ancienne école de formation initiale de la gendarmerie. C’est ainsi qu’elle justifie sa devise : « Première oblige ».
Compétence des écoles préparatoires au début du XXe siècle, l’instruction des nouveaux gendarmes est prise en charge par les pelotons mobiles de gendarmerie à partir de 1921. Sous l’Occupation, la scission entre la gendarmerie et la garde républicaine mobile oblige l’Institution à reconstituer les écoles préparatoires. Créée en 1945, l’École de Chaumont est la première école de sous-officiers de la gendarmerie de l’après-guerre.
Installée initialement au quartier Foch de la ville de Chaumont (Haute-Marne), l’École est transférée le 1er janvier 1949 à son emplacement actuel, la caserne Damrémont, qui porte le nom du général Charles-Marie Denys de Damrémont (1783-1837), enfant du pays, tué au siège de Constantine.
Rebaptisée École de sous-officiers de gendarmerie (ESOG) le 1er octobre 1984, puis École de gendarmerie (EG) en 1997, elle est ouverte aux élèves gendarmes féminins à partir de 1999. De 1997 à 2001, l’École a formé des élèves du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN). Depuis 2008, l’École de Chaumont accueille des Gendarmes adjoints volontaires (GAV).
Le 5 février 2002 le drapeau de l’École est décoré à titre exceptionnel de la médaille militaire, en reconnaissance des nombreux sacrifices consentis lors des conflits armés.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
