« Première oblige », l’École de gendarmerie de Chaumont
- Par l'aspirante Noémie Carlus, service historique de la Défense
- Publié le 15 juin 2018
Créée par la décision ministérielle du 9 juin 1945, l’École de gendarmerie de Chaumont est la plus ancienne école de formation initiale de la gendarmerie. C’est ainsi qu’elle justifie sa devise : « Première oblige ».
Compétence des écoles préparatoires au début du XXe siècle, l’instruction des nouveaux gendarmes est prise en charge par les pelotons mobiles de gendarmerie à partir de 1921. Sous l’Occupation, la scission entre la gendarmerie et la garde républicaine mobile oblige l’Institution à reconstituer les écoles préparatoires. Créée en 1945, l’École de Chaumont est la première école de sous-officiers de la gendarmerie de l’après-guerre.
Installée initialement au quartier Foch de la ville de Chaumont (Haute-Marne), l’École est transférée le 1er janvier 1949 à son emplacement actuel, la caserne Damrémont, qui porte le nom du général Charles-Marie Denys de Damrémont (1783-1837), enfant du pays, tué au siège de Constantine.
Rebaptisée École de sous-officiers de gendarmerie (ESOG) le 1er octobre 1984, puis École de gendarmerie (EG) en 1997, elle est ouverte aux élèves gendarmes féminins à partir de 1999. De 1997 à 2001, l’École a formé des élèves du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN). Depuis 2008, l’École de Chaumont accueille des Gendarmes adjoints volontaires (GAV).
Le 5 février 2002 le drapeau de l’École est décoré à titre exceptionnel de la médaille militaire, en reconnaissance des nombreux sacrifices consentis lors des conflits armés.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article
Rétrospective 2024 : une année intense au service de la population
Chaque année, jour après jour, les 134 738 femmes et hommes qui...
Article