« L’identité du gendarme », un questionnement grandissant

  • Par François Dieu et le centre de recherche de l'école des officiers de la gendarmerie nationale
  • Publié le 24 août 2018
Colloque organisé à Besançon le 21 novembre 2017 et donnant lieu à publication : « L’identité du gendarme ».
© Cabinet communication région Franche-Comté

« L’identité du gendarme ». Cet ouvrage reprend les actes d’un colloque organisé à Besançon le 21 novembre 2017 et apporte des éléments de réponse face à ce questionnement grandissant.

Le gendarme est devenu au fil des siècles un personnage légendaire et familier. Objet de multiples représentations dans la littérature, le cinéma et la télévision, il est indissociable du paysage national. Au gré des mutations de la société française, de son environnement de travail et de son institution d’appartenance, le gendarme évolue en permanence.

Qui est-il vraiment aujourd’hui ? Quelles sont ses caractéristiques sociales et culturelles ? Est-il toujours en phase avec les principes fondateurs de la gendarmerie ? Quels sont les principaux traits de son identité professionnelle ? Comment se situe-t-il par rapport aux autres militaires et acteurs de la sécurité intérieure ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, en proposant un certain nombre de données et d’analyses susceptibles de fournir un éclairage à tous ceux, chercheurs et professionnels, mais aussi citoyens et observateurs, qui s’efforcent de saisir la place du gendarme dans la France d’aujourd’hui.

Les résultats d’un colloque

Sous la direction de François Dieu, professeur de sociologie à l’Université Toulouse 1 Capitole, cet ouvrage reprend les actes d’un colloque organisé à Besançon le 21 novembre 2017 par le centre de recherche de l'école des officiers de la gendarmerie nationale, en partenariat avec le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, l’école des officiers de la gendarmerie nationale et le laboratoire C3S de l’UPFR de Sports de l’Université de Franche-Comté.

Organisés en deux groupes de travail pluridisciplinaires, les membres ont apporté réflexions et contributions sur les thématiques suivantes : métiers de la sécurité et identité professionnelle d’une part, gendarmerie et identité professionnelle d’autre part.

« L’identité du gendarme », sous la direction de François Dieu, éditions L’Harmattan, 2018

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser