Déshabillons la compagnie des monnaies de 1740
- Par Magalie Dufour, musée de la gendarmerie nationale
- Publié le 26 mars 2018

Un gendarme vêtu de rouge ? Ça mérite qu’on prenne le temps de décortiquer sa tenue.
Tout droit sortie de l’immense vitrine suspendue du musée de la gendarmerie nationale à Melun, cet archer de la maréchaussée appartient à la compagnie des monnaies (1740).
Créée en 1635 sous le règne de Louis XIII, cette unité spécialisée est en charge de la garde de l'hôtel des monnaies. Elle est compétente sur tous les délits relatifs au faux monnayage. Plusieurs fois réorganisée au cours du XVIIIe siècle, elle adopte une tenue identique aux autres unités de la maréchaussée, mais avec la couleur rouge sur l'ensemble de l'habit. À partir de 1766, le personnel dénommé archer ou garde s'équipe d'une épée, d'un sabre et d'un mousqueton spécifique.
Zoom sur sa tenue….
Le justaucorps, communément appelé tunique ou veste aujourd’hui, de la compagnie des monnaies est identique à celui du personnel des compagnies ordinaires de la maréchaussée. La différence se trouve dans la couleur des tissus puisque le justaucorps de la compagnie des monnaies est en drap rouge doublé de rouge avec des parements de la même couleur. Les boutons sont argentés, à l'identique des autres uniformes.
Les bottes ! Pendant le règne de Louis XV, les archers de la compagnie des monnaies portent des bottes de cour appelées aussi bottes à chaudrons. Ces bottes de cour sont utilisées par la suite du Roi durant les parties de chasse. Elles font partie intégrante de l'uniforme des cavaliers. Les bottes de cour ont une genouillère évasée en forme d'entonnoir ou de chaudron, ce qui les fait aussi nommer bottes à chaudrons.
La bandoulière en cuir de buffle se porte en règle générale sur une épaule et passe sous le bras opposé. Elle soutient de l'armement ou de l'équipement. Celle de la compagnie des monnaies est dite de velours rouge bordée de galons d'argent. En réalité, une bande de velours rouge est apposée sur le cuir et maintenue probablement par les galons d'argent. Sur cette bandoulière, on trouve une devise en or et argent : « Sunt haec quoque fulmina regum ». Elle signifie : « Elles sont aussi les foudres des rois ».
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
