Déshabillons la compagnie des monnaies de 1740

  • Par Magalie Dufour, musée de la gendarmerie nationale
  • Publié le 26 mars 2018
Aquarelle de la maréchaussée de France vers 1725-1730, par Eugène Louis Bucquoy.
© C.A. EOGN

Un gendarme vêtu de rouge ? Ça mérite qu’on prenne le temps de décortiquer sa tenue.

Tout droit sortie de l’immense vitrine suspendue du musée de la gendarmerie nationale à Melun, cet archer de la maréchaussée appartient à la compagnie des monnaies (1740).

Créée en 1635 sous le règne de Louis XIII, cette unité spécialisée est en charge de la garde de l'hôtel des monnaies. Elle est compétente sur tous les délits relatifs au faux monnayage. Plusieurs fois réorganisée au cours du XVIIIe siècle, elle adopte une tenue identique aux autres unités de la maréchaussée, mais avec la couleur rouge sur l'ensemble de l'habit. À partir de 1766, le personnel dénommé archer ou garde s'équipe d'une épée, d'un sabre et d'un mousqueton spécifique.

Zoom sur sa tenue….

Le justaucorps de la compagnie des monnaies est identique à celui du personnel des compagnies ordinaires de la maréchaussée mais doublé de rouge.

© C.A. EOGN

Le justaucorps, communément appelé tunique ou veste aujourd’hui, de la compagnie des monnaies est identique à celui du personnel des compagnies ordinaires de la maréchaussée. La différence se trouve dans la couleur des tissus puisque le justaucorps de la compagnie des monnaies est en drap rouge doublé de rouge avec des parements de la même couleur. Les boutons sont argentés, à l'identique des autres uniformes.

Les archers de la compagnie des monnaies portent des bottes de cour appelées aussi bottes à chaudrons.

© C.A. EOGN

Les bottes ! Pendant le règne de Louis XV, les archers de la compagnie des monnaies portent des bottes de cour appelées aussi bottes à chaudrons. Ces bottes de cour sont utilisées par la suite du Roi durant les parties de chasse. Elles font partie intégrante de l'uniforme des cavaliers. Les bottes de cour ont une genouillère évasée en forme d'entonnoir ou de chaudron, ce qui les fait aussi nommer bottes à chaudrons.

Sur cette bandoulière, on trouve une devise en or et argent : « Sunt haec quoque fulmina regum ». Elle signifie : « Elles sont aussi les foudres des rois ».

© C.A. EOGN

La bandoulière en cuir de buffle se porte en règle générale sur une épaule et passe sous le bras opposé. Elle soutient de l'armement ou de l'équipement. Celle de la compagnie des monnaies est dite de velours rouge bordée de galons d'argent. En réalité, une bande de velours rouge est apposée sur le cuir et maintenue probablement par les galons d'argent. Sur cette bandoulière, on trouve une devise en or et argent : « Sunt haec quoque fulmina regum ». Elle signifie : « Elles sont aussi les foudres des rois ».

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser