Yvelines : un couple d’escrocs spécialisés dans l’occupation de belles demeures est arrêté grâce au concours des gendarmes

  • Par Hélène THIN
  • Publié le 29 janvier 2024
Sur une veste de gendarmerie bleue marine,apparait un écusson portant l'inscription Section de recherches Versailles
© Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / F. PELLIER

Le 23 janvier 2024, un couple est interpellé et placé en garde à vue pour plusieurs faits d’escroquerie. Diligentée par la Section de recherches (S.R.) de Versailles et la Brigade territoriale autonome (B.T.A.) de Rambouillet, dans les Yvelines, l’enquête a permis d’établir que le couple, un homme et une femme, respectivement âgés de 47 et 41 ans, occupait frauduleusement des demeures d’exception, dont il revendait les meubles.

En mars 2023, un homme de 47 ans, et une femme de 41 ans, réalisent un tour de main. Les époux se voient remettre les clés du château d’Emancé, une bâtisse historique située dans le département des Yvelines. Mise à la vente à 11 millions d’euros par sa prioritaire, cette demeure d’exception, bordée d’un parc d’une quarantaine d’hectares, est une ancienne réserve sauvage, réputée pour ses flamands roses, ses oiseaux exotiques et ses kangourous.

Un lourd préjudice

Le couple d’escrocs, se présentant comme futur acquéreur du bien - comprenant le bâti, le mobilier et les animaux - , parvient à se faire remettre les clés, alors-même que l’acte n’a pas été signé, et l’argent non versé. Car le couple parvient à se montrer convaincant. Et d’invoquer divers stratagèmes pour ne rien payer au final.

Une fois dans les lieux, les époux saccagent plusieurs pièces, détériorant tentures murales, boiseries et parquets anciens, causant un préjudice financier très important, selon les experts.
En outre, ils mettent en vente une partie du mobilier Louis XV, d’une valeur de 500 000 euros, en prétendant en avoir hérité. Sont ainsi acquis par plusieurs antiquaires de la région divers meubles précieux, dont des pièces d’exception. Ceux-ci ont été pour leur majorité retrouvés par les enquêteurs afin de les restituer à leur légitime propriétaire. S’ajoutent également divers travaux non réglés, au détriment d’artisans locaux.

En juillet 2023, s’inquiétant de n’avoir aucune nouvelle du couple, la propriétaire découvre la supercherie. Les deux escrocs se sont alors évaporés dans la nature.

De véritables  professionnels de l’escroquerie

C’est alors que sont saisis les gendarmes de Rambouillet et de la Section de recherches de Versailles. Première étape : débusquer l’identité des escrocs. Les militaires y parviennent sans trop de difficulté, en recoupant les indices recueillis. Il reste à localiser le couple. Une tâche qui se révélera plus délicate.

À l’ouverture de l’enquête, les gendarmes découvrent que les époux n’en sont pas à leur coup d’essai.
Déjà, en 2006, l’homme de 47 ans extorquait la somme de 140 000 euros, commercialisant une prestation musicale factice du chanteur Robbie Williams au stade Bollaert, chez les footballeurs du Racing Club de Lens. Prestation qui, naturellement, n’aura jamais lieu.
Il tentera de réitérer « l’exploit » deux ans plus tard, cette fois-ci auprès du Valenciennes Football Club, auquel il promet la venue de Stromae.
Les victimes ignorent que cet individu est déjà connu de la Justice pour des escroqueries.

Les enquêteurs découvrent aussi que le couple aurait abusé le propriétaire d’un manoir, situé à Montfort l’Amaury (Yvelines). Dans l’attente de la vente, les époux s’engagent à verser un loyer mensuel non négligeable. Le bien sera squatté durant six mois, de novembre 2002 à mai 2023, sans que la moindre somme ne soit versée au propriétaire. Ce dernier parviendra finalement à réinvestir les lieux.

La localisation des escrocs ne sera pas chose aisée, le couple se déplaçant de maison en maison, à compter du mois de juillet. Ils seront finalement repérés par les enquêteurs à Dolus d’Oléron, où ils occupent indûment une propriété d’une valeur de 1,6 million d’euros, dont ils ne payent pas le loyer.

Depuis le 23 janvier 2024, date de l’interpellation du couple, de nouveaux éléments relatifs à d’autres escroqueries - dont certaines étaient en projet -  ont été découverts.
Le 25 janvier, les deux mis en cause ont été présentés au tribunal judiciaire (T.J.) de Versailles. Dans l’attente de leur procès, prévu le 29 février, ils ont été placés en détention provisoire.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser