Vols aggravés et cambriolages : six malfaiteurs mis hors d’état de nuire par les gendarmes de Porto-Vecchio

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 13 mars 2024
De nombreuses saisies d'électroménager et de multimédia, un kakémono à gauche et une rondache sur le mur à droite, de la gendarmerie de Corse
© Gendarmerie de Corse

Quinze cambriolages et plusieurs vols aggravés ont été résolus par les enquêteurs de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Porto-Vecchio. Les investigations ont permis d’interpeller les auteurs présumés et de restituer des nombreux objets volés aux victimes.

Entre le début de novembre et celui de décembre 2023, une quinzaine de cambriolages et plusieurs vols aggravés de véhicules sont commis sur le ressort de la CGD de Porto-Vecchio. Le 6 décembre 2023, un individu conduisant un véhiculé signalé volé est contrôlé, puis interpellé par la police municipale de la ville et les gendarmes… après avoir tenté de prendre la fuite lors du contrôle. Il est placé en garde à vue pour recel, et les enquêteurs perquisitionnent son domicile. De nombreux objets y sont découverts, ainsi que du gasoil, volés quelques jours plus tôt en même temps que le véhicule qu’il conduisait. Suite à sa garde à vue, l’homme est placé en détention provisoire, puis jugé et condamné à trois ans de prison le 14 décembre.

Le Groupe de lutte anti-cambriolage (GLAC) saisi de l’enquête

L’enquête se poursuit, confiée au Groupe de lutte anti-cambriolage (GLAC) de la compagnie. Ce dernier est formé en fonction des circonstances lorsqu’un besoin particulier le nécessite. En l’espace de deux mois, ses enquêteurs conduisent des investigations qui leur permettent de déclencher l’opération judiciaire, le 20 février 2024, permettant l’interpellation de six individus, auxquelles viennent s’ajouter deux extractions en maison d’arrêt, dont le premier mis en cause, portant à huit le nombre de gardes à vue. Ils sont entendus sur des faits de vol et de recel commis dans le secteur de la CGD, dans un cadre d’association de malfaiteurs.

Les militaires mènent alors également des perquisitions et saisissent de nombreux objets issus des cambriolages sur lesquels le GLAC a travaillé, commis pour la plupart durant le dernier trimestre 2023.

Les huit individus sont présentés devant le procureur de la République d’Ajaccio, à l’issue des gardes à vue. Les deux hommes préalablement incarcérés sont maintenus en détention dans l’attente de leur jugement en mai prochain. Quatre autres sont placés sous contrôle judiciaire et seront jugés à la même date. Les deux derniers sont mis hors de cause.

110 objets volés restitués aux victimes

Les six auteurs présumés, tous en position de récidive, se voient reprocher quinze cambriolages de résidences principales et secondaires, trois vols aggravés de véhicules et celui de 2000 litres de carburant sur un camion et un autocar. Le magistrat les poursuit également pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement.

Au total, plus de 110 objets volés ont pu être restituées aux victimes, dont 75 dérobés chez une seule d’entre elles. Il s’agissait de bijoux, de matériel multimédia, de vêtements…

C’est donc une véritable filière organisée de cambrioleurs et receleurs, sévissant sur le secteur de Porto-Vecchio, mais aussi de Bastia, qui a pu être démantelée par le travail conséquent des gendarmes.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser