Vol avec violences de cartes Pokémon : les gendarmes bretons arrêtent les malfaiteurs

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 02 février 2024
Deux gendarmes de PSIG en combinaison bleue marine en train d'arrêter un individu vêtu d'un jean et blouson noir devant un véhicule blanc
© SIRPA-G - GD F. Garcia

Le 1er février 2024, trois hommes ont été présentés au tribunal correctionnel de Rennes afin d’être jugés pour des faits de vol avec violences… Leur motif : le vol de 200 000 cartes Pokémon. Ils ont été condamnés à des peines de prison ferme.

Créée en 1995 par le Japonais Satoshi Tajiri, la franchise Pokémon connaît un succès non-démenti depuis près de 30 ans. Elle a été déclinée en séries, jeux vidéos, mangas, mais aussi en cartes à collectionner, dont certaines peuvent atteindre une valeur importante et attiser les convoitises.

Ce collecteur et revendeur breton en a fait les frais. Depuis des années, ce passionné accumule les cartes, au point qu’il a réussi, en dix ans, à collectionner 200 000 pièces, dont la valeur marchande est estimée à...100 000 euros ! Mais cette information est tombée entre de mauvaises mains et, le matin du 16 mars 2023, vers 5 heures, deux individus mal intentionnés s’introduisent chez lui.

400 kilos de cartes...

Après avoir roué de coups le propriétaire, ils l’obligent à leur remettre ses cartes, et à remplir lui-même les sacs poubelle, afin d’emporter pas moins de 400 kilos de butin.

Bien que les malfaiteurs aient essayé d’effacer leurs traces, les enquêteurs de la Communauté de brigade (CoB) de Montfort-sur-Meu vont les confondre grâce aux constatations et leur travail d’enquête. Ils identifient également un receleur, qui revend la récolte via un site marchand.

Le 10 janvier 2024, l’opération est déclenchée, et les gendarmes interpellent deux des auteurs présumés. Le troisième, déjà détenu à la prison de Vezin-le-Coquet, est également placé en garde à vue.

…toujours introuvables

Les perquisitions ne permettent pas de saisir les objets du vol, qui n’ont, à ce jour, pas été retrouvés. 500 cartes auraient déjà été revendues. Les trois mis en cause ont été présentés au tribunal correctionnel, le 11 janvier, mais le jugement a été reporté.

Le 1er février, les trois hommes étaient donc à nouveau jugés pour ces faits de vol avec violences. Le principal prévenu, déjà écroué pour d’autres faits, est condamné à deux ans de prison ferme avec maintien en détention. Le second écope d’un an ferme (qu’il est autorisé à purger à domicile, équipé d’un bracelet électronique) et d’un second avec sursis. Quant au receleur, sa peine est de huit mois de prison ferme, potentiellement aménageable sous une forme alternative.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser