Puy-de-Dôme : démantèlement d’une équipe spécialisée dans le vol de métaux

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 20 février 2024
METALO63_C.jpg

Une opération judiciaire menée par les gendarmes du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Puy-de-Dôme, dans le cadre d’un groupe de travail, a permis le démantèlement d’une équipe spécialisée dans les vols de métaux. Au total, plus de 60 faits sont recensés pour un préjudice estimé à environ 1 million d’euros.

À partir de l’été 2023, un phénomène de vols aggravés de métaux est constaté au préjudice de sociétés ou de déchetteries dans les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Loire. Pour faire face à ce phénomène, une enquête est ouverte auprès du Tribunal judiciaire (T.J.) de Clermont-Ferrand (63). Un groupe de travail est également constitué au sein du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Puy-de-Dôme.

Les investigations minutieuses et les surveillances menées par les gendarmes permettent de mettre en évidence que ces faits sont commis par une équipe de malfaiteurs structurée, composée de plusieurs individus. La plupart sont majeurs, de nationalité roumaine ou serbe et défavorablement connus de la documentation judiciaire. Les rôles de chacun sont formalisés avec un chef d’équipe, des petites mains, des conducteurs et une personne en charge d’encaisser le produit du recel par transfert d’argent vers la Roumanie et l’Espagne. Grâce aux éléments mis en évidence par les enquêteurs, notamment par l’analyse de la téléphonie, l’exploitation de la vidéoprotection et les surveillances, la bande organisée est matérialisée et retenue par le parquet de Clermont-Ferrand. Au total, 61 faits en bande organisée sont recensés pour un préjudice estimé à environ 1 million d’euros.

Le 12 février 2024, afin de mettre un terme aux agissements de ces malfaiteurs, une opération judiciaire Métalo 63 mobilisant plus de 80 gendarmes est conduite, permettant l’interpellation de dix individus. Les perquisitions donnent lieu à la saisie de trois véhicules utilisés au cours des périples ainsi que la saisie de montres de luxe.

Le 15 février 2024, à l’issue de leurs gardes à vue, cinq des mis en cause ont été présentés à un  magistrat, en vue d’une comparution immédiate le vendredi 16 février, devant le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand, pour vols aggravés en association de malfaiteurs. Trois sont convoqués au tribunal pour le 20 février 2025. Enfin, les deux deniers ont été laissés libre avec classement sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée. Par ailleurs, quatre Ordres de quitter le territoire français (OQTF) sous 30 jours ont été notifiés par les services de la préfecture du Puy-de-Dôme.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser