« Place Nette XXL » : les gendarmes démantèlent un important trafic de cigarettes dans l’Est lyonnais

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 10 avril 2024
Photo montrant les 2,4 tonnes de cigarettes saisies à l'occasion de l'opération.
© GEND/ GGD69

Depuis le lundi 25 mars, les gendarmes sont pleinement engagés dans l’opération Place Nette XXL lancée dans le département du Rhône afin de lutter contre les trafics illicites et la délinquance. C’est dans ce cadre qu’ils ont démantelé un réseau majeur de contrebande de cigarettes. Dix personnes ont été mises en examen, dont six écrouées, et 2,4 tonnes de marchandises saisies.

Dans le Rhône, département fortement touché par la contrebande de cigarettes, les gendarmes viennent de porter un important coup d’arrêt à un trafic de grande ampleur.

Fruit de nombreux échanges avec la Cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS), regroupant policiers, gendarmes et douaniers, les investigations menées depuis des mois par les gendarmes de la brigade de recherches de Mions (compagnie de gendarmerie départementale de Bron) ont abouti au déclenchement d’une vaste opération judiciaire début avril, dans le cadre du dispositif « Place Nette XXL » mis en place dans le Rhône depuis le 25 mars 2024.

Près de 60 gendarmes ont été mobilisés, dont un peloton de l’escadron de gendarmerie mobile Guépard du Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Satory (78), spécialisé dans la lutte contre les violences urbaines.

L’opération a abouti à la saisie de 2,4 tonnes de cigarettes, du numéraire, des produits stupéfiants, des véhicules, une arme et des munitions pour une valeur totale de 1 600 000 euros. Dix personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire portant sur une dizaine de chefs d’accusation. Présentées à un juge d’instruction dans ce cadre, les dix personnes ont notamment été mises en examen pour contrebande et trafic de cigarettes. Six ont été placées en détention provisoire et quatre sous contrôle judiciaire.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser