Place Nette Polynésie : une vaste opération anti-stupéfiants

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 29 mars 2024
place-nette_credit-photo-COMGENDPF_10.jpeg

Du 15 au 24 mars 2024, le Commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française (COMGENDPF) a conduit une opération Place Nette portant un coup significatif aux réseaux de trafics de stupéfiants.

Menée sous l'autorité conjointe du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française et de la procureure de la République près le tribunal de première instance de Papeete, l’opération Place Nette menée du 15 au 24 mars 2024, baptisée « Matai Rorofai », s’inscrit dans le cadre du plan zéro délinquance adopté par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer dans la perspective des Jeux Olympiques. Elle fait suite à une première opération en décembre 2023 ciblant les trafics de stupéfiants et à une deuxième opération, en février dernier, consacrée à la délinquance environnementale.

Cette nouvelle opération a mobilisé de nombreux moyens spécialisés d’enquête en matière de criminalité organisée, de lutte contre les trafics, de fraudes, de lutte contre l’économie souterraine et de cybercriminalité : enquêteurs de la Section de recherches, de l’antenne de l’OFAST, du Groupe interministériel de recherches (GIR) de Papeete, experts en nouvelles technologies (N’TECH).

Par ailleurs, des moyens spéciaux de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) déplacé, de la Cellule d’identification criminelle (CIC) du Commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française (COMGENDPF), ainsi que des opérateurs drones et des équipes cynophiles ont été mobilisés. Enfin, des opérateurs de l’Antenne du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (AGIGN) ont également été engagés en matière d’observation-surveillance et d’intervention.

Chaque jour, près de 150 gendarmes ont procédé à des contrôles et conduit des investigations sur les cinq axes du plan anti-stupéfiants du COMGEND : contrôle des flux routiers ; destruction des plantations ; harcèlement des points de deal ; démantèlement des réseaux et cyberinvestigations.

Contrôle des flux routiers

Au cours de cette semaine, près de 823 véhicules ont été contrôlés et 226 dépistages stupéfiants ont été réalisés. Au total, 134 infractions à la législation sur les stupéfiants ont été relevées, dont 31 délits. Ces contrôles ciblés démontrent une fois encore la réalité d’un phénomène qui, par les effets qu’il génère sur l’attention du conducteur, peut avoir des conséquences dramatiques sur la route. La plupart de ces opérations de dépistage sont réalisées sur réquisition du parquet, avec l’engagement d’équipes cynophiles spécialisées.

Destruction des plantations

Au cours de cette opération, les unités de Tahiti et des archipels ont détruit 5 130 plants de paka, sur Tahiti (Papara, Faa’a, Tiarei), Raïatea et Huahine mais également dans les Australes et aux Marquises. Lundi 18 et mardi 19 mars, à Huahine, deux opérations distinctes ont été réalisées contre la culture de cannabis. La première, conduite par la brigade territoriale, a permis la découverte de cinq plantations comptant au total 422 plants de cannabis. La seconde, dirigée par la compagnie des Archipels, avec le soutien d’un hélicoptère, a abouti à la découverte de 200 plants de cannabis supplémentaires dans deux autres plantations.

Harcèlement des points de deal

Sur tout le territoire de la Polynésie, 42 opérations de contrôle ont été réalisées sur les différents points de deal de la zone gendarmerie, conduisant au contrôle de 451 personnes, à la verbalisation de 38 individus et à la saisie de 124 grammes d’herbe et 79 plants de paka. Ces opérations ont été réalisées sur réquisition de la procureur de la République, avec l’engagement notamment des équipes cynophiles du COMGENDPF.

Démantèlement des réseaux

En début de semaine, une opération a été conduite dans le cadre d’une information judiciaire qui a débuté il y a quelques mois à l’occasion d’une importation d’ice par voie aérienne. Les investigations réalisées par les enquêteurs ont mis en évidence l’organisation d’une importation de méthamphétamines par voie maritime, entre les États-Unis et la Polynésie. Le 15 mars 2024, l’antenne GIGN de Polynésie procédait à l’interpellation des deux principales cibles. Cinq autres individus étaient interpellés avec l’appui du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Faa’a. L’enquête a permis de démanteler un réseau de trafiquants de stupéfiants structuré. Lundi 18 mars 2024, trois individus ont été mis en examen des chefs de trafic international de stupéfiants, d’association de malfaiteurs et de blanchiment et ont été écroués.

Par ailleurs, une autre opération a été conduite par la S.R. et l’OFAST sur commission rogatoire. En coordination avec les directeurs d’établissement, deux opérations de fouilles sectorielles ont été conduites durant cette semaine au sein du centre de détention de Tatutu et de la maison d’arrêt de Faa’a-Nuutania. Elles ont permis la saisie de produits stupéfiants et de nombreux matériels associés, matérialisant l’existence de réseaux au sein même des établissements pénitentiaires.

Cyberinvestigations

Au cours de cette opération, une offensive anti-stupéfiants a également été conduite sur les réseaux sociaux, afin de lutter contre le commerce en ligne de produits stupéfiants. Sous l’égide du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et du Parquet de Papeete, dix enquêteurs spécialisés ont réussi à interpeller quinze auteurs. Les perquisitions ont conduit à la saisie de 169 pieds de cannabis et de matériels utilisés pour la revente. Quatre sites servant à la vente de cannabis et de graines ont pu être fermés.

Bilan

Au total, l’opération « Matai Rorofai » conduite par la gendarmerie s’est traduite par plus de 92 opérations en une semaine. Le bilan s’établit comme suit : 5 378 pieds de cannabis détruits, 1,4 kg d’ice et 2,8 kg d’herbe de cannabis saisis, 13 064 € saisis au titre des avoirs criminels, dont 12 544 € en numéraire. Au plan judiciaire,189 personnes ont été mises en cause pour des infractions à la législation sur les stupéfiants et 17 placées en garde à vue, dont quatre écrouées.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser