Loire : la gendarmerie de Roanne démantèle une armurerie clandestine

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 12 janvier 2024
Des saisies d'armes et de munitions sous scellés sur une table, à gauche le kakémono de la compagnie de gendarmerie de Roanne, au centre la rondache du Plateau d'investigation explosifs armes à feu
© CGD Roanne

Le 20 décembre 2023, à Maizilly, dans la Loire, les gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Roanne, renforcés par d’autres unités, dont le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) de Pontoise, ont démantelé une armurerie clandestine.

Tout commence grâce aux recherches d’un gendarme de la communauté de brigades de Charlieu (Loire), qui reçoit, le 9 octobre 2023, un renseignement sur l’existence d’une armurerie clandestine. Il entame alors un véritable travail de fourmi qui va durer plusieurs jours, exploitant en ligne de nombreuses sources ouvertes afin de recouper et confirmer les éléments… Ses recherches le conduisent jusqu’à la page Facebook d’un individu qui propose des armes à la vente (illégale) sur la commune de Maizilly. L’enquêteur parvient même à obtenir un témoignage qui vient confirmer sa saisine.

Moment insolite au cours de l’enquête : les gendarmes sont appelés chez le présumé auteur pour une intervention. La météo étant particulièrement pluvieuse ce jour-là, ce dernier leur propose de s’abriter... juste à côté de son « commerce ». Ceci permet aux enquêteurs d’en confirmer l’existence et de s’assurer de la configuration des lieux. Cinq personnes s’affairent sur le site, achetant les armes dans les brocantes sans la moindre formalité, puis les remettant en état avant de les revendre. Il y a même des promotions !

37 armes et 30 kilos de munitions saisis

Les gendarmes font alors appel aux spécialistes du Plateau investigation sur explosifs et armes à feu (PIXAF), situé au PJGN de Pontoise. L’opération est déclenchée le 20 décembre 2023, avec le concours du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Roanne ainsi que de la Cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes (CELTIF) Nord du Groupement de gendarmerie départementale de la Loire. L’armurerie est perquisitionnée : 37 armes (de chasse et de poing) et 30 kilos de munitions sont saisis, ainsi qu’un carnet. Le mis en cause, est placé en garde à vue et relâché après avoir été entendu par les gendarmes. L’enquête se poursuit.

37 armes saisies sous scellé, sur une table. à droite, des munitions
© CGD Roanne

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser