Loire-Atlantique : les gendarmes interpellent un groupe criminel spécialisé dans le vol de fret de tabac

  • Par Hélène THIN
  • Publié le 28 mars 2024
Un homme vêtu d'un uniforme noir portant dans le dos la mention blanche OCLDI se tient debout, de dos, au premier plan. Il regarde un lélicoptère bleu de la gednarmerie nationale, dont la porte est ouverte, posé sur une vaste pelouse verte.  Le ciel bleu est parsemé de nuages gris et blancs.
© D.R.

À l’issue d’une opération judiciaire d’envergure conduite en Loire-Atlantique, le 19 mars dernier, par les gendarmes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et de la Section de recherches (S.R.) de Nantes, appuyés par le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), ainsi que la Région de gendarmerie des Pays de la Loire, quatre individus soupçonnés d’être impliqués dans le vol de fret de tabac ont été interpellés, mis en examen et placés en détention provisoire.

Le 14 février 2023, à Saint-Évarzec (Finistère), un site du groupe Logista, spécialisé dans la distribution de produits et services à destination des commerces de proximité, est la cible d’une tentative de vol de tabac. Quatre individus sont alors mis en fuite par l’arrivée des militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Quimper (Finistère).

Le Parquet de Quimper confie l’enquête à l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et au Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Finistère.
Moins d’un mois plus tard, le 11 mars 2023, le site Logista de Nassandre sur Risles (Eure) est à son tour pris pour cible. Un vol de tabac y est commis, dont le préjudice s’élève à 650 000 euros. Au cours de l’attaque, un chauffeur livreur est séquestré.

Le temps de l’enquête

Le 15 mars 2023, le procureur de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes (Ille-et-Vilaine) reprend le dossier, consécutivement aux dessaisissements des parquets de Quimper et d’Evreux. L’enquête de flagrance se poursuit avec les services de l’OCLDI et la Section de recherches (S.R.) de Nantes (Loire-Atlantique), en co-saisine.

Le 29 mars 2023, une information judiciaire est ouverte auprès d’un juge d’instruction de la JIRS  des chefs de vols en bande organisée, séquestration en vue de faciliter un crime ou un délit, recels en bande organisée, association de malfaiteurs, destruction de biens par incendie et blanchiment commis en bande organisée.

Dans le même temps, de nombreux vols de véhicules sont commis dans la région Grand Ouest.

Pour l’ensemble des faits, le préjudice total est évalué à 2,6 millions d’euros.

Un vaste coup de filet

Le 19 mars 2024, une opération judiciaire d’envergure est menée sur commission rogatoire par les services d’enquête, l’OCLDI et la S.R. de Nantes, avec l’appui du GIGN et de la région de gendarmerie des Pays de la Loire. 320 gendarmes sont ainsi mobilisés, appuyés par trois hélicoptères. L’opération aboutit à l’interpellation de quatre individus soupçonnés d’être les auteurs de l’ensemble des faits, ainsi que de leurs compagnes.

Lors des perquisitions réalisées au domicile des couples, en Loire-Atlantique, plusieurs véhicules (voitures, caravanes, quads et bateau), ainsi que divers biens (bijoux, vins, appareils électroménager, outillage) sont découverts et saisis au titre des avoirs criminels, pour un montant total estimé à 350 000 euros.

Une peine maximale encourue de 30 ans de réclusion criminelle

Présentés au magistrat instructeur le 22 mars dernier, les quatre hommes ont été mis en examen, notamment des chefs de vols et tentatives de vols en bande organisée, séquestration, destruction par moyen dangereux pour les personnes, association de malfaiteurs et blanchiment.
Âgés de 26 à 54 ans, les quatre mis en cause sont déjà connus de la Justice pour des faits de vol, et deux d’entre eux ont déjà écopé d’une condamnation à une peine criminelle pour des faits de vol en bande organisée avec arme.
Placés en détention provisoire, ils encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

Les quatre compagnes, âgées de 25 à 52 ans, ont été mises en examen des chefs de blanchiment en bande organisée, non-justification de ressources et participation à une association de malfaiteurs. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire avec cautionnement.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser