La Section de recherches de Versailles démantèle une équipe spécialisée dans le vol et le recel de produits cosmétiques

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 11 mars 2024
La Section de recherches de Versailles a pris en photo toutes les saisies, on y voit de nombreux scellés avec des produits cosmétiques. En arrière-plan, nous voyons les kakémonos de la section de recherches de Versailles et celui de la Gendarmerie nationale : sous-direction de la police judiciaire.
© S.R. Versailles

Mercredi 6 mars 2024, après onze mois d’enquête, la Section de recherches (S.R.) de Versailles a interpellé, en Île-de-France, cinq personnes soupçonnées de vols de produits cosmétiques. Les individus ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement. 

Au mois de mai 2023, une enquête relative à un marché parallèle de diffusion de cosmétiques est initiée par la Section de recherches (S.R.) de Versailles. Les investigations permettent de déceler une organisation structurée, active sur toute la région Île-de-France, mettant à profit des complicités sur les sites de production ou de logistique pour s’approvisionner.

Menée dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte au Tribunal judiciaire (T.J.) de Melun, l'opération judiciaire déclenchée le mercredi 6 mars 2024 permet de placer en garde à vue cinq personnes et d'auditionner six autres complices présumés. Âgés de 29 à 71 ans, les membres de ce réseau étaient domiciliés en Seine-et-Marne, à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans l'Eure. Aucun n'avait d'antécédents judiciaires.

Des milliers de rouges à lèvres, de mascaras, de crèmes de soin et de parfums

Au cœur de ce dispositif, deux retraités de nationalité cambodgienne, dont l'épouse est une ancienne préparatrice de commandes sur un site de production de cosmétiques. La retraitée avait gardé des contacts au sein de l'entreprise, qu'elle avait récemment quittée, pour continuer de s'approvisionner en produits détournés de la chaîne de production. Elle avait tissé des liens étroits avec un employé d'un site logistique qui était à même de lui fournir des produits de beauté par cartons entiers. Ce sont ainsi des milliers de rouges à lèvres, de mascaras, de crèmes de soin et de parfums de marques connues (Chanel, Hermès, Dior, Mauboussin, Kenzo, Avène, Caudalie, etc.) qui ont été revendus sur le marché parallèle français, mais aussi expédiés au Vietnam.

Au cours de l'enquête, il a été relevé des transactions au profit des trois principaux protagonistes, à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros sur dix mois. Les perquisitions ont permis de saisir plus de 3 100 produits cosmétiques, d'une valeur marchande de 170 000 euros, 3 véhicules, 4 armes à feu, 18 500 euros en espèces, ainsi que 3 400 euros sur des comptes.

Les intéressés ont été déférés le vendredi 8 mars au T.J. de Melun. Des charges relatives à leur participation à un vol en bande organisée, recel en bande organisée et association de malfaiteurs, ont été rassemblées par les enquêteurs. Ils seront jugés le 27 août 2024. Dans l'attente, ils ont été tous les cinq mis en examen et placés sous contrôle judiciaire prévoyant des interdictions de séjour et des cautions à payer.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser