La coopération franco-espagnole permet la saisie de 100 kilogrammes de stupéfiants

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 07 mai 2024
100 kilogrammes de stupéfiants contenus dans des sacs.
© GEND/ RGNA

Dans la nuit du 1er au 2 mai 2024, les gendarmes du sud-ouest interceptent deux véhicules transportant 100 kilogrammes de drogue en provenance d’Espagne. Cette opération est le fruit d’investigations menées conjointement par des enquêteurs français et espagnols.

Depuis un mois, la Section de recherches (S.R.) de Bordeaux et l’Unité de police judiciaire de la Guardia civil de Pampelune (communauté autonome de Navarre) travaillaient étroitement sur un individu originaire de Libourne (Gironde), impliqué dans un trafic de stupéfiants en cours.

Collaboration active entre les services

En 2022, un véhicule contenant 45 kilogrammes de cannabis est retrouvé abandonné en Espagne. Les recherches effectuées par la Guardia civil la conduisent alors à s’intéresser à un individu qui s’adonnerait à un trafic de stupéfiants transfrontalier. Le 3 avril 2024, l’Unité de police judiciaire espagnole transmet un premier renseignement relatif à cet individu. Le parquet du Tribunal judiciaire de Bordeaux ouvre alors une enquête préliminaire, confiée à la S.R. de Bordeaux. Les investigations menées par les services des deux pays permettent de déceler plusieurs importations réalisées en mars et avril 2024, selon un mode opératoire classique (un véhicule « ouvreur » éclairant l’itinéraire et un véhicule « porteur » chargé de produits stupéfiants suivant à quelques minutes), et d’identifier un second individu.
Le mercredi 1er mai, l’Unité de police judiciaire espagnole détecte la présence de deux véhicules de location sur le secteur de Malaga (communauté autonome d’Andalousie), se préparant à remonter des produits stupéfiants vers la France de manière imminente. Plusieurs unités de la gendarmerie nationale sont déclenchées afin de les intercepter.

Mise en place d’un vaste dispositif d’interpellation

Le 2 mai, à leur arrivée sur le territoire français, les deux véhicules sont pris en compte par le Groupe d’observation et de surveillance (GOS) de Bordeaux. Un dispositif d’interpellation est mis en place par l’Antenne du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (AGIGN) de Toulouse. Le premier véhicule est intercepté vers 7 h 30, à hauteur du péage de Castets (Landes). Le conducteur est interpellé et une quantité importante de stupéfiants est découverte à l’intérieur du véhicule. L’individu a en revanche le temps de prévenir l’autre conducteur, qui tente de prendre la fuite en empruntant le réseau secondaire. Il est assez rapidement repéré avec l’appui de la Section aérienne de la gendarmerie (SAG) de Mérignac (Gironde), et interpellé une heure et demie plus tard, dans la région d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), par les gendarmes de l’AGIGN de Toulouse. Les deux conducteurs sont placés en garde à vue. La pesée des produits stupéfiants trouvés dans des sacs de transport révèle la présence de 80 kilogrammes d’herbe et de 20 kilogrammes de cannabis.

Les deux individus, déjà connus pour des infractions liées aux stupéfiants, ont été présentés devant le parquet de Bordeaux le samedi 4 mai, pour un jugement en comparution immédiate le lundi 6 mai.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser