La brigade de recherches de Fontainebleau met fin à un exercice illégal de la médecine

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 31 janvier 2024
Un enquêteur de brigade de recherches de dos à son bureau
© SIRPA-G - GD B. Lapointe

Radié de l’Ordre des médecins en 2018, un homme a continué à exercer pendant cinq ans, percevant 259 000 euros de salaire pour son activité illégale. La brigade de recherches de Fontainebleau, saisie de l’enquête, l’a interpellé le 10 janvier.

Suite au signalement, par le président de l’Ordre des médecins du département de l’Aube, d’un individu pratiquant la médecine illégalement, le parquet de Troyes saisit la Brigade de recherches (B.R.) de Fontainebleau, l’homme résidant en Seine-et-Marne.

Âgé de 73 ans, il avait été radié de l’Ordre des médecins en 2018, mais a continué à pratiquer pendant les cinq années suivantes, effectuant des remplacements allant de quelques jours à plusieurs semaines, dans plus de seize hôpitaux de différents départements. Il ciblait principalement des déserts médicaux, en pénurie de médecins. Chaque fois qu’il voulait se faire embaucher, il fournissait à son nouvel employeur ses diplôme de médecine, y ajoutant parfois une carte d’inscription à l’Ordre des médecins. Cette dernière, réalisée à partir d’une de ses anciennes cartes, était fausse.

259 000 euros perçus illégalement en cinq ans

Entre 2018 et 2023, le mis en cause a perçu un salaire de 259 000 pour son activité illégale. Le travail minutieux des enquêteurs de Fontainebleau leur a permis de l’interpeller, le 10 janvier 2024, et de découvrir des éléments de preuves à son domicile : ordonnances datées de 2023, fausse carte de médecin de 2022… 259 000 ont été saisis sur son compte bancaire au titre des avoirs criminels.

Suite à sa garde à vue, il est déféré devant le parquet de Troyes. Le juge des libertés et de la détention le place sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement par le tribunal correctionnel de Troyes, prévu le 3 juin prochain. Il encourt une peine de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser