Indre-et-Loire : les gendarmes démantèlent un groupe criminel agissant sur tout le territoire

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 18 mars 2024
Deux gendarmes en civil arrêtant un homme contre une voiture
© SIRPA-G - BRC E. Taupin

De mars 2023 à mars 2024, les gendarmes d’Indre-et-Loire ont enquêté sur un groupe criminel organisé itinérant spécialisé dans les vols et sévissant sur tout le territoire. Le préjudice s’élève à plus de 4 millions d’euros. Onze individus ont été interpellés.

Chambray-les-Tours, le 31 mars 2023. Dans un hypermarché, un homme remplit des cabas de bouteilles d’alcool. Mais il ne compte pas les payer… Juste avant lui, un autre individu - son complice - muni d’une oreillette, a effectué un véritable repérage pour lui indiquer plusieurs dizaines de flacons avant de s’éloigner. Les deux hommes se rejoignent dans un angle mort des caméras de surveillance, et après s’être débarrassés des antivols, dissimulent les 44 bouteilles sur eux. Il ne leur reste plus qu’à passer les portiques et rejoindre leurs véhicules sur le parking, où d’autres comparses font le guet.

Cette manœuvre bien rodée est reconstituée par les enquêteurs de la communauté de brigades de Chambray-les-Tours grâce à la vidéo-surveillance du magasin. Les gendarmes identifient rapidement les membres de l’équipe, composée de ressortissants roumains issus de la région parisienne. Au fil de leurs recherches, ils parviennent à imputer à ce Groupe criminel organisé itinérant (GCOI) de nombreux faits commis sur le territoire national.

La création d’un groupe de travail

Un groupe de travail est alors mis en place par les militaires du Groupement de gendarmerie départementale d’Indre-et-Loire (GGD 37). Sous l’égide du parquet de Tours, il permet aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations de manière plus conséquente. Quelques mois plus tard, en décembre 2023, une information judiciaire est ouverte. Investigations minutieuses et surveillances sur le terrain rythment alors le quotidien des militaires du groupe de travail, qui parviennent à identifier deux équipes supplémentaires agissant selon le même mode opératoire.

Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là. Les trois bandes, en plus d’employer les mêmes méthodes, mutualisent également leurs moyens et leurs véhicules pour commettre les vols… et participent à une filière de recel jusqu’en Roumanie.

Plus de 4 millions d’euros de préjudice

Le modus operandi des malfaiteurs, bien défini, est toujours le même. Les équipes regroupent quatre à cinq individus, qui s’installent dans des hôtels à moindre coût, tels que des gîtes et des logements Airbnb, qu’ils louent pour plusieurs jours. Ils opèrent ensuite dans les supermarchés voisins, à un rythme soutenu, visant les spiritueux ou le petit multimédia. Une fois la marchandise dérobée, ils la déposent dans les soutes de bus appartenant à une société roumaine et transportant des passagers à travers toute l’Europe.

Grâce à leur organisation, ils dérobent ainsi environ 40 000 euros de produits par semaine et par équipe, générant un préjudice de plus de 4 millions d’euros en un an.

Une opération d’ampleur

Le 12 mars 2024, une opération judiciaire est déclenchée sur de multiples points du territoire : Nantes, Cenon, Rosny-sur-Seine et Paris. Neuf individus appartenant aux trois équipes de voleurs et deux receleurs sont interpellés par les unités déployées. Les enquêteurs saisissent une centaine de bouteilles d’alcool ainsi que 25 000 euros, trois véhicules, des montres, mais aussi des consoles de jeux et leurs accessoires, des diamants, des téléphones, des ordinateurs ainsi que des cigarettes.

Présentés au magistrat à la suite des mesures de garde à vue, les onze mis en cause sont mis en examen. Parmi eux, sept sont placés en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire.

À noter :

Cette opération est la seconde en moins d’un an que les gendarmes d’Indre-et-Loire mènent sur des faits de vols de spiritueux. En août 2023, ils ont déjà démantelé des équipes de voleurs et de receleurs particulièrement actifs sur le secteur de Tours, conduisant à trois mises en détention.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser