Grand Est : les gendarmes démantèlent une bande organisée dérobant des objets d’ornement dans les cimetières

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 25 avril 2024
Vu rapprochée sur les bras d'un gendarme de peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (à droite) passant les menottes à un individu en jogging noir et sweat gris foncé
© MININT - F. PELLIER

Quatre membres d’un groupe criminel organisé itinérant ont été interpellés le 16 avril 2024 par la brigade de recherches d’Altkirch. Les malfaiteurs volaient des objets d’ornement en bronze dans les cimetières du Haut-Rhin et des départements limitrophes.

C’est à compter de la fin du mois de juillet 2023 que la circonscription de la compagnie de gendarmerie départementale d’Altkirch, dans le Haut-Rhin, est touchée par de nombreux vols d’objets d’ornement en bronze déposés dans les cimetières. Ces faits provoquent un certain émoi auprès de la population locale.

Saisis des faits par le Tribunal judiciaire (T.J.) de Mulhouse, les enquêteurs de la Brigade de recherches (B.R.) d’Altkirch entament dès lors des investigations poussées et minutieuses. Ils identifient un Groupe criminel organisé itinérant (GCOI), composé de membres de la même famille, fonctionnant sur un modèle clanique.

En parallèle, une émergence du phénomène est constatée dans les départements limitrophes : Doubs, Territoire de Belfort, Vosges et Haute-Saône.

Plus de 310 victimes y sont recensées, dont 270 ont déjà déposé plainte. Le préjudice financier est estimé à plus de 175 000 euros.

Au cours de l’enquête, les militaires parviennent à localiser deux lieux de stockage utilisés par les malfaiteurs, dans le Haut-Rhin et dans le Doubs. C’est sur ces sites, isolés et en plein air, que les voleurs déposent leur butin et s’assurent de sa qualité. Si les objets en métal sont conservés afin d’être revendus, les autres sont laissés sur place. Une fois le métal extrait, il est ensuite revendu en Allemagne.

Mettre fin au trafic

Le 16 avril 2024, l’opération judiciaire est déclenchée. Les gendarmes interpellent quatre membres du GCOI. De nationalité roumaine, ils sont tous majeurs et inconnus de la documentation judiciaire.

À la suite des gardes à vue, ils sont présentés devant les magistrats du Tribunal judiciaire de Mulhouse et mis en examen. Trois d’entre eux sont placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement.

En fonction de leur degré de participation, la qualification des faits qui leur sont reprochés peut varier : vol en bande organisée, dégradations commises en réunion, violation de sépulture, association de malfaiteurs et blanchiment.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser