Gironde : les gendarmes saisissent une vingtaine de kilos de stupéfiants et d’importantes sommes d’argent

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 22 mars 2024
Sur une table beige sont posés de nombreux objets, recouvrant toute sa surface : billets de banque, sac transparents contenant des produits stupéfiants, armes, pochettes scellées, cabas... En second plan se dresse un kakémono portant la mention "Compagnie de gandarmerie départementale de Lesparre-Médoc
© D.R.

À l’issue d’une vaste opération conduite en Gironde, le 12 mars 2024, sur les communes de Lacanau et Macau, ainsi qu’aux abords immédiats de la ville de Bordeaux, les militaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Lesparre-Médoc ont saisi une vingtaine de kilos de stupéfiants et près de 60 000 euros en liquide et sur des comptes bancaires. Onze individus ont été interpellés et une trentaine de consommateurs entendus.

À l’été 2023, les gendarmes de la compagnie de Lesparre-Médoc, en Gironde, mettent en place un dispositif de surveillance visant une dizaine d’individus impliqués dans un trafic de stupéfiants, sur un secteur s’étendant de Lacanau à Macau, et dans des communes de la ceinture bordelaise.
Après avoir rassemblé, au cours des derniers mois, une quantité suffisante d’éléments de preuve, ils ont lancé, le 12 mars 2024, une opération judiciaire d’envergure, ayant abouti à l’interpellation de onze individus pour des faits de trafic de stupéfiants. Dans le même temps, près d’une trentaine de consommateurs a été entendue par les gendarmes sous le régime de l’audition libre de mis en cause.

D’importants moyens déployés

Près d’une centaine de gendarmes, dont cinq Pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG), quatre équipes cynophiles, ainsi qu’un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Mérignac, ont été mobilisés dans le cadre de cette opération.
Au cours des perquisitions, plus de 20 kg de produits stupéfiants, de natures diverses, ont été découverts, ainsi que 13 195 euros en numéraire, et 45 434,81 euros sur des comptes bancaires. Sept véhicules, dont la valeur totale s’élève à 74 700 euros, ont également été saisis par les gendarmes.

Le 12 avril prochain, huit des personnes mises en cause, âgées de 23 à 46 ans, seront présentées devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser