Atteintes à l’environnement : un trafic d’espèces réglementées démantelé par la gendarmerie et l’Office français de la biodiversité

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 22 avril 2024
A gauche de dos un enquêteur de l'OCLAESP avec à sa droite un enquêteur de l'OFB, assis à un bureau devant des écarans d'ordinateur. Ils regardent la photo d'une araignée sur un téléphone portable.
© OCLAESP

Une enquête judiciaire diligentée par les gendarmes du détachement de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) de Nancy (54) et de la Brigade de recherches (B.R.) de Soultz-Guebwiller (68), en co-saisine avec les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB), a permis de mettre en évidence les agissements illicites de quatre Alsaciens se livrant au commerce illégal d’espèces réglementées, principalement des arachnides et des reptiles, prélevées majoritairement en Guyane.

Le trafic des espèces réglementées est l’une des cinq causes majeures de l’effondrement de la biodiversité dans le monde, selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES : Intergovernmental science-policy platform on biodiversity and ecosystem services).

À la suite du constat, depuis 2017, de prélèvements massifs d’arthropodes (arachnides, insectes et myriapodes) en Guyane, à destination de l’Europe et à l’international, à but manifestement commercial, et au regard de l’absence totale de réglementation concernant ces espèces, le Préfet de Guyane a défini une réglementation mettant en place un système de déclaration et des quotas, afin de contrôler et endiguer un éventuel trafic d’arthropodes.

Un trafic orchestré depuis l’Alsace

En septembre 2022, les douanes de Cayenne saisissent quatre colis à destination d’individus résidant en Alsace, renfermant 191 espèces réglementées (principalement des arthropodes), et ce, sans déclaration. Le volume des saisies ainsi que leur valeur marchande (valeur à la revente avoisinant les 14 000 euros) laissent présumer l’existence d’un trafic illicite entre la Guyane et l’Alsace.

Informé des faits, le Pôle régional environnement du Tribunal judiciaire (T.J.) de Strasbourg saisit conjointement l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), la Brigade de recherches (B.R.) de Soultz-Guebwiller (68) et l’Office français de la biodiversité (OFB) du Haut-Rhin. L’enquête est dirigée par le détachement OCLAESP de Nancy-Neuves-Maisons (54).

Les investigations minutieuses réalisées permettent de confirmer l’existence d’un trafic organisé et orchestré par quatre personnes résidant en Alsace.

Saisies dans des boites en plastique sur une table en bois. On peut y voir notamment deux araignées.
© OCLAESP

Mygales, boas, pythons, lézards, scorpions, tortues…

Les éléments rassemblés par les enquêteurs démontrent que ces individus se rendent régulièrement en Guyane, où ils sont en relation avec un guide local, mais également dans divers pays étrangers, pour s’approvisionner irrégulièrement en arachnides et en reptiles, et en faire un commerce illégal avec des clients passionnés demeurant en divers points du territoire national et en Europe. On estime à plusieurs centaines le nombre d’animaux ainsi commercialisés, pour une valeur marchande se chiffrant en milliers d’euros.

Pour mettre fin à ce trafic, une opération judiciaire mobilisant plus de 70 gendarmes et inspecteurs de l’environnement est déclenchée le 17 avril 2024. Vingt et une personnes ont été entendues, dont les sept auteurs principaux sous le régime de la garde à vue. Tous sont majeurs, de nationalité française et inconnus de la documentation judiciaire. Les perquisitions effectuées ont permis la saisie d’une quarantaine de mygales, de nombreux reptiles (boas, pythons, lézards…), d’une vingtaine de scorpions et de plusieurs tortues (dont trois tortues d’Hermann).

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser