Alpes-de-Haute-Provence : un présumé voleur en série interpellé

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 19 février 2024
68460a6edfb6-Tenue-civile-F.-Pellier.jpg
Image d'illustration

Un travail d’enquête minutieux réalisé par la Brigade de recherches de Castellane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a permis de procéder à l’arrestation, mercredi 17 janvier, d’un individu présumé avoir commis de nombreux cambriolages dans le sud de la France.

En octobre 2023, un phénomène sériel de cambriolages est détecté par plusieurs unités de gendarmerie du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Alpes-de-Haute-Provence. Le mode opératoire était toujours le même. Les faits étaient commis en pleine nuit, dans des bâtiments publics - essentiellement des mairies et des agences postales, des bibliothèques et même une église -  dans des communes très rurales, dépourvues de systèmes de vidéosurveillance. Les butins, en numéraire essentiellement, étaient limités à quelques centaines d’euros à chaque vol.

Le lien entre les différents signalements est rapidement établi, et le procureur de la République de Digne-les-Bains confie la direction de l’enquête à la Brigade de recherches (B.R.) de Castellane, en co-saisine avec celle de Digne-les-Bains.

Un homme défavorablement connu de la justice en Espagne

Les constatations minutieuses réalisées par le Technicien en identification criminelle (TIC), les nombreuses enquêtes de voisinage, ainsi que le travail de recoupement avec des faits commis dans les départements voisins de la Drôme, du Vaucluse et des Hautes-Alpes, permettent de cibler rapidement un homme de 42 ans.

Une opération judiciaire est menée, mercredi 17 janvier, afin de procéder à son interpellation à Capvern, dans les Hautes-Pyrénées, à une vingtaine de kilomètres de Tarbes, avec le concours des gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) et de la B.R. de Bagnères-de-Bigorre.

Le mis en cause est placé en garde à vue dans les locaux de la B.R. de Castellane et entendu sous le régime de la commission rogatoire. Présenté à un juge, il a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Digne-les-Bains. L’enquête se poursuit afin d’identifier l’ensemble des faits dont il pourrait être l’auteur.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser