13 tonnes de cigarettes de contrebande saisies, un coup de filet de la section de recherches de Paris

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 11 avril 2024
Des dizaine de cartouches de cigarettes conditionnées sur des palettes dans du plastique blanc. A gauche, vue dans la remorque d'un camion, à droite, vue de l'arrière d'un utilitaire blanc
© S.R. Paris

Au terme d’une courte enquête, les enquêteurs de la section de recherches de Paris, avec le soutien du GIGN, ont interpellé neuf malfaiteurs impliqués dans un trafic de cigarettes de contrebande. Ils ont saisi treize tonnes de produit, pour une valeur marchande de 2,5 millions d’euros, aux Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Un mois. C’est le temps qui a suffi à la Section de recherches (S.R.) de Paris pour faire aboutir son enquête sur un trafic international de cigarettes contrefaites.

C’est au cours du travail sur un autre dossier que les militaires de la S.R. suspectent quelque commerce illégal, et le 6 mars 2024, une enquête préliminaire est ouverte au Tribunal judiciaire (T.J.) de Bobigny pour trafic de cigarettes de contrebande.

Très vite, les gendarmes identifient le groupe criminel, structuré et spécialisé dans l’importation en contrebande. Approvisionnés de manière régulière par un camion de 38 tonnes, les malfaiteurs stockent la marchandise aux Pavillon-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Une fois le poids lourd sur place, la manœuvre de réception est bien rodée et une équipe très organisée décharge les cartouches.

Une intervention rapide

Après avoir constaté un premier approvisionnement, les enquêteurs décident d’agir rapidement, dès la livraison suivante. Ils font appel au Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), appuyé par le Groupe d’observation et de surveillance d’Île-de-France (GOSIF), pour procéder aux interpellations. Un choix motivé par l’ampleur du trafic et le professionnalisme des individus, qui mettent en place des mesures de protection lors du déchargement de la marchandise, telles que des guetteurs, des barrages, etc.

2,5 millions d’euros de cigarettes

Le 5 avril 2024, au petit matin, les trafiquants finissent de décharger le camion, plaçant les cigarettes dans des utilitaires. C’est à ce moment-là que l’opération est déclenchée et que les gendarmes interpellent neuf individus, tous originaires d’Europe de l’Est.

44 000 cartouches de tabac contrefait sont saisies, soit 13 tonnes de marchandises, pour une valeur marchande au marché noir de… 2,5 millions d’euros.

Six véhicules et 19 000 euros en numéraire sont également placés sous scellés.

Le 7 avril, les neuf auteurs sont déférés devant le juge d’instruction du T.J. de Bobigny qui les met en examen pour importation de tabac en bande organisée et travail illégal en bande organisée. Ils encourent 10 ans d’emprisonnement.

À noter :

À noter :

- coût d’un paquet de cigarettes de contrebande : 1 euro

- prix de revente : 5 euros en moyenne

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser