Vols de fret : une bande organisée démantelée par la section de recherches de Rouen

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 27 octobre 2023
Au premier plan à gauche, de dos, un gendarme interpellant un homme vêtu d'un blouson noir contre une voiture blanche. En arrière plan, un Patrner gendarmerie, portière conducteur ouverte
© SIRPA-G - F. Garcia

Le 23 octobre 2023, après quatre mois d’enquête, la Section de recherches (S.R.) de Rouen, renforcée par la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) du Havre, a mis fin au trafic d’une bande organisée spécialisée dans le vol de fret de produits cosmétiques. Le préjudice s’élève à 2,5 millions d’euros.

2,5 millions d’euros de préjudice, 161 palettes volées, quatre mois d’enquête. Voilà les chiffres clés de cette affaire, résolue par les gendarmes de Normandie au cours de l’automne 2023.

Le 21 juin 2023, l’entreprise Bolloré Logistics dépose plainte auprès de la gendarmerie pour deux vols conséquents de palettes contenant des produits cosmétiques de marque française prêts à l’exportation.

Les enquêteurs mènent l’enquête sous l’égide du parquet du Havre et découvrent rapidement l’implication de personnels travaillant à l’acheminement des palettes au sein de la société. Au moins sept vols commis entre octobre 2022 et septembre 2023 leur sont imputés, pour un minimum de 161 palettes de produits cosmétiques et de parfums. La valeur de ces produits en sortie d’usine, et donc du préjudice, est évaluée à 2,5 millions d’euros. Quatre hommes sont identifiés : l’un est responsable de distribution-livraison et les trois autres chauffeurs de poids lourds.

Ils opèrent de manière à ce que le vol ne soit pas décelé rapidement : ils commencent par ouvrir et déplomber les containers, avant de voler une partie de la marchandise. Une fois la porte refermée, un nouveau plomb est posé, neutralisant le container. Ce dernier est alors acheminé vers le port du Havre, partant ensuite pour plusieurs semaines en mer… C’est ainsi que le vol passe inaperçu jusqu’à l’arrivée de la marchandise à destination.

Cinq individus placés en garde à vue

Quatre mois d’investigations plus tard, l’opération est déclenchée et les quatre auteurs présumés sont placés en garde à vue par la Section de recherches (S.R.) de Rouen et les gendarmes de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) du Havre. Domiciliés en Seine-Maritime et dans l’Eure, ils sont âgés de 34 à 38 ans.

Les perquisitions donnent lieu à la saisie, par les gendarmes, de cinq véhicules, une motocyclette et près de 18 000 euros en espèces. Le lendemain de cette première vague, un cinquième complice, âgé de 35 ans et originaire du Havre, est arrêté.

Le 25 octobre, les mis en cause, qui ont pour la plupart reconnu les faits qui leur sont reprochés, sont présentés en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire du Havre. Ils sont placés en détention provisoire, dans l’attente de leur jugement prévu le 20 novembre 2023, ayant sollicité un délai pour préparer leur défense.

L’enquête se poursuit sur la filière d’écoulement des produits volés.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser