Vols de deux roues : la gendarmerie de Chambéry interpelle 13 malfaiteurs
- Par le capitaine Charlotte Desjardins
- Publié le 15 mars 2023
En ce début du mois de mars 2023, les enquêteurs de la section de recherches (S.R.) et de la brigade de recherches (B.R.) de Chambéry ont mené à terme une enquête de plusieurs mois suite à un phénomène de vols de deux roues dans la région. Les treize malfaiteurs interpellés avaient commis plus de cent vols.
Les deux-roues sont les véhicules les plus volés en France. La plupart du temps, ces faits se produisent sur la voie publique, mais ici, les délinquants opèrent différemment, et toujours de la même manière, ciblant des garages de type box. Ils effectuent alors une découpe au-dessus du verrou du local, ou brisent son barillet afin d’y pénétrer. Une fois à l’intérieur, ils s’emparent du deux-roues qui y est stationné, et projettent sur le sol le contenu d’un extincteur afin de dissimuler leurs traces.
Dans son travail d’analyse, la section de recherches de Chambéry détecte ce phénomène au début de l’année 2022. Une enquête préliminaire est ouverte sous l’égide du Parquet de Chambéry, qui saisit la S.R. ainsi que la B.R. locales. Commencent alors plusieurs mois d’investigations pour les gendarmes. Au-delà des recherches techniques, du travail de recoupement, d’audition, de l’observation surveillance est mis en place, ainsi que de la recherche du renseignement, déterminants pour l’avancée de l’enquête.
Les efforts des gendarmes permettent d’identifier un réseau criminel constitué de plusieurs équipes à tiroirs. Ces derniers réalisent en partie de la revente suite au vol des deux-roues, répondant alors à des commandes. Les autres objets des larcin sont démontés et revendus à la pièce, passant principalement par le biais d’un site de vente en ligne d’objets d’occasion.
L’enquête des militaires des unités de recherches permet d’établir l’ampleur du préjudice, et donc de l’organisation : les territoires des deux Savoie sont concernées, mais aussi la Suisse.
Une ampleur grandissante : la gendarmerie met les moyens pour endiguer le phénomène
Au vu de l’ampleur du phénomène, la S.R. et la B.R. constituent un groupe de travail armé de huit enquêteurs dédiés à cette enquête. Dans le même temps, le 17 octobre 2022, une information judiciaire est ouverte par le Parquet pour les faits suivants : vol en bande organisée, recel en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.
Après plusieurs mois d’une enquête dense, l’opération judiciaire est déclenchée les 12 et 13 décembre 2022, suivis par une deuxième vague d’interpellations début mars 2023. Quatre-vingt dix gendarmes sont déployés, sur quatre départements. Treize mis en causes sont arrêtés. Les perquisitions menées par les enquêteurs sont éloquentes, et les gendarmes découvrent de nombreux deux-roues volés ainsi que du matériel utilisé pour les cambriolages.
Sept des auteurs présumés sont présentés au magistrat, mis en examen, et placés en détention, tandis que les autres font l’objet d’un strict contrôle judiciaire. Le travail des gendarmes a permis un véritable coup d’arrêt sur ce réseau.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article