Une organisation internationale de « jackpotting » démantelée

  • Par le chef d'escadron Sophie Bernard
  • Publié le 17 mai 2023
Une main entrain d'insérer une carte de crédit au guichet automatique d'une banque
Une organisation criminelle internationale piratait des distributeurs de billets.
© Freepik

Trois malfaiteurs issus des pays de l’Est ont été interpellés, le 9 mai 2023, à Coutras, en Gironde. Ils sont soupçonnés d’avoir piraté des Distributeurs automatiques de billets (DAB), pour un montant d’au moins 80 000 euros. Un braquage 2.0 plus connu sous le nom de « jackpotting ».

Mieux que dans Ocean’s Eleven, un braquage à distance rendu presque invisible ! C’était la spécialité de cette organisation criminelle, qui s’attaquait la nuit aux Distributeurs automatiques de billets (DAB) des banques. L’un des malfaiteurs connectait un dispositif numérique sur le DAB, puis un hacker agissant depuis l’étranger prenait le contrôle du logiciel interne, provoquant la distribution de billets, sans pour autant débiter les comptes des clients. Onze faits ont ainsi été commis en Aquitaine, en Poitou-Charentes et en Occitanie, occasionnant un préjudice d’au moins 80 000 euros, hors dégradations matérielles et perte de service bancaire de proximité dans les communes touchées.

Dans le cadre d’une procédure conduite depuis le 3 mars 2023, par la section J3 de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO), du Tribunal Judiciaire de Paris,

l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), de la Direction centrale de la police judiciaire, a coordonné l’enquête impliquant le Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend), la Direction zonale de la police judiciaire de Bordeaux (DZPJ) et la Section de recherches (S.R.) de la gendarmerie de Bordeaux.

Combinaison gagnante : trois interpellations

Le recueil efficace de traces et indices au niveau local et leur croisement minutieux au niveau national ont permis de mettre en lumière une série criminelle. Aussi, après l’identification des protagonistes, une opération judiciaire a été lancée, la 9 mai dernier, mobilisant 50 enquêteurs du ComCyberGend, de la S.R. de Bordeaux, de la Brigade de recherches (B.R.) de Dax (40), du Peloton de sûreté et de protection de la gendarmerie (PSPG) de Blaye (33), de l’OCLCTIC et de la DZPJ de Bordeaux.

Trois hommes, âgés de 26 à 31 ans, ont été interpellés pour des faits de participation à une association de malfaiteurs, vols en bande organisée, tentatives de vols au préjudice d’établissements bancaires, d’accès frauduleux avec altération du système et entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données, détention d’équipement ou programme informatique conçu ou spécialement adapté pour commettre une atteinte au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données.

Dans le cadre des perquisitions, 49 000 euros et trois véhicules ont été saisis, ainsi que des faux papiers d’identité, du matériel électro-portatif et des supports numériques utiles à la commission des faits. Concernant les trois mis en cause, un seul était déjà connu de la justice et condamné pour des faits similaires en 2021. Les deux autres n’avaient pas d’antécédents judiciaires.

À noter :

Le « jackpotting », parfois appelé également « black boxing », est une méthode de piratage qui permet de prendre le contrôle de la distribution de billets d’un Distributeur automatique (DAB) et de le vider de son contenu sans débiter les comptes de clients. Ce type de braquage 2.0 est apparu aux États-Unis en 2012. Un hacker, Barnaby Jack, a démontré, lors d’une réunion publique, qu’il était possible de pirater un DAB avec des logiciels.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser