Une coopération franco-albanaise met hors d’état de nuire un groupe criminel organisé itinérant
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 20 juin 2023
Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) ont démantelé un Groupe criminel organisé itinérant (GCOI) albanais, spécialisé dans la collecte d’objets dérobés lors de cambriolages. Plus de 21 kilogrammes de bijoux, des centaines de montres de luxe, 260 000 euros en numéraire, des armes et des stupéfiants ont été saisis lors des perquisitions.
En novembre 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait face à une recrudescence de cambriolages dans des résidences. Les gendarmes réalisent un important travail de recoupement, qui leur permet d’établir un lien avec un réseau de cambrioleurs albanais, lié à une structure mafieuse du même pays, bien implantée dans l’agglomération lyonnaise. Ces derniers pratiquent le recel de bijoux volés et le blanchiment d’argent à grande échelle.
Conduite sous l’autorité du procureur de la République de Lyon, dans le cadre d’une enquête préliminaire, puis sous l’autorité d’un magistrat instructeur de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon, une enquête est ouverte pour recel en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs et blanchiment aggravé.
Face à l’ampleur des faits, et eu égard à la physionomie de ce groupe criminel, ainsi qu’à ses modes d’action, la gendarmerie met en place, en mars 2022, une cellule nationale d’enquête dédiée à ce phénomène. Pilotée par l’OCLDI, elle est également armée par des militaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Section de recherches (S.R.) de Lyon. Une équipe commune d’enquête franco-albanaise est également créée en juin 2022.
Les investigations minutieuses réalisées dans le cadre de la cellule nationale d’enquête matérialisent l’activité criminelle de ce GCOI albanais au rayonnement national.
Deux phases opérationnelles, en France et en Albanie
Les éléments d’enquête recueillis démontrent que ce réseau criminel, organisé et structuré, dirige son activité poly-criminelle depuis un hôtel à Villeurbanne (69). Les objets volés sur l’ensemble du territoire par de multiples équipes y sont centralisés, puis convoyés vers l’Albanie par un réseau de petites sociétés communautaires de transport de personnes en minibus.
Pour mettre fin aux agissements de ce GCOI, une opération judiciaire, menée conjointement avec les autorités albanaises, est déclenchée le 17 septembre 2022. Cette dernière permet l’interception de deux minibus en direction de l’Albanie et conduit à l’interpellation de treize individus. Les perquisitions réalisées permettent de saisir 20 kilogrammes de bijoux, essentiellement en or, dont des montres de luxe (Cartier, Dior, Rolex…), de nombreuses pièces d’or, 225 000 euros en numéraire, des accessoires de luxe (Vuitton, Chanel, Dior…) et 6 kilogrammes de résine de cannabis. Le 21 septembre 2022, sur les douze malfaiteurs présentés au magistrat, six sont écroués et six placés sous contrôle judiciaire. En Albanie, quinze sites font l’objet d’opérations similaires, dont deux bijouteries. Les perquisitions réalisées permettent de saisir 1,5 kilogramme de bijoux, de nombreuses montres de luxe et 35 000 euros en numéraire.
Le 14 juin 2023, une seconde phase opérationnelle est menée en Albanie et donne lieu à l’interpellation de quinze autres individus, dont douze sont incarcérés. Les perquisitions amènent la saisie d’espèces (63 500 euros et 9 500 dollars), de 60 montres de luxe (Hamilton, Cartier, Rolex…), de bijoux et d’appareils numériques.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Le quad, véhicule stratégique en matière de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane
En Guyane, le quad permet aux gendarmes de diversifier leurs moyens d'action en...
Article
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article