« Tempête 63 » : la gendarmerie mène une opération d’envergure dans le Puy-de-Dôme afin de faire cesser les règlements de comptes

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 23 octobre 2023
Contrôle d'un véhicule par des gendarmes appuyés par un chien.
© GEND/ GGD63

Ces derniers jours, la commune de Thiers (département du Puy-de-Dôme), a connu un vaste déploiement de forces de gendarmerie dans le cadre d’une enquête ouverte pour tentative d’assassinat. Des unités nationales ont été engagées à l’occasion de cette opération baptisée « Tempête 63 », dont notamment le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et l’Unité nationale d’investigation (UNI).

Le 15 octobre 2023, vers 09h30 à Thiers, dans le contexte de règlements de comptes, un individu tire, avec une arme de poing, en direction de la devanture d’un bar dans lequel se trouvent plusieurs personnes. Aucun blessé n’est à déplorer. L’auteur prend la fuite à l’aide d’un véhicule. Celui-ci est ensuite découvert abandonné. Une enquête pour tentative d’assassinat est alors ouverte.

Interpellation du mis en cause

Afin de mettre un terme à ces règlements de comptes, l’opération « Tempête 63 » est déclenchée à compter du 17 octobre. Des moyens zonaux et nationaux sont engagés dont l’UNI, le GIGN et deux pelotons d’un escadron de gendarmerie mobile « Guépard », en appui des unités de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 18 octobre à l’aube, le GIGN interpelle le mis en cause. À l’issue des perquisitions, il est déféré devant le juge d’instruction, mis en examen et placé en détention provisoire. Une proche du mis en cause a également été placée sous le statut de témoin assisté.

Renforcement de l'empreinte au sol de la gendarmerie

Militaires de la gendarmerie mobile patrouillant en ville.
© GEND/ GGD63

Parallèlement, des opérations d’ordre public ont été engagées afin de sécuriser la zone avec l’appui de l’escadron de gendarmerie mobile « Guépard » et les Pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG) du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Puy-de-Dôme. Ces opérations  ont permis de contrôler 682 personnes et 763 véhicules. Les investigations se poursuivent.

GEND/ GGD63

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser