Sud-Ouest : les gendarmes démantèlent un groupe criminel suspecté d’une série de cambriolages au préjudice de commerces

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 22 novembre 2023
Le bras d'un gendarme avec un brassard "gendarmerie", tient le bras d'un individu qu'il est entrain d'interpeller.
© Gendarmerie nationale

Huit individus suspectés d’avoir commis une série de cambriolages au préjudicede commerces d’optique et de débits de tabac en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, entre mai et juillet 2023, ont été interpellés dans le Tarn-et-Garonne, le 14 novembre dernier. Les trois principaux protagonistes ont été mis en examen.

Soupçonnés d’être à l’origine d’une série de cambriolages commis dans le Sud-Ouest, huit individus appartenant à un groupe criminel organisé ont été interpellés le 14 novembre 2023, dans le Tarn-et-Garonne, a indiqué Frédérique Porterie, procureur de la République de Bordeaux, dans un communiqué de presse diffusé lundi 20 novembre 2023.

Trois mises en examen

À l’issue de leur garde à vue, les trois principaux protagonistes ont été présentés au juge d’instruction le 16 novembre 2023. Deux d’entre eux ont été mis en examen des chefs de vols en bande organisée en récidive légale et participation à une association de malfaiteurs, avant d’être placés en détention provisoire. Le troisième, mis en examen des chefs de recel de biens provenant de vol en bande organisée, blanchiment du produit d’un vol commis en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs, a été placé sous contrôle judiciaire.

23 vols aggravés recensés

Ces interpellations sont le fruit d’une enquête conduite sous le contrôle du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, après la détection, il y a quelques mois, d’un phénomène de cambriolages sériels visant les commerces d’optique et les débits de tabac de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. À l’issue de l’enquête préliminaire, 23 vols aggravés étaient notamment recensés sur la période allant de mai à juillet 2023. Outre cinq véhicules volés aux fins de commettre leurs périples criminels nocturnes, le préjudice, estimé à 180 000 euros, porte notamment sur des centaines de cartouches de tabac et de lunettes de soleil.

Mise en place d’une cellule nationale d’enquête

Une information judiciaire est ouverte le 21 septembre 2023 auprès de la JIRS de Bordeaux.

Sur le terrain, une cellule nationale est activée, réunissant des enquêteurs de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), du détachement de la Section de recherches (S.R.) de Bordeaux à Agen, de la S.R. de Limoges, des Groupements de gendarmerie départementale (GGD) du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, du Lot, de la Dordogne et des Landes.

Les investigations vont alors orienter les enquêteurs vers une équipe d’individus déjà connus pour des faits similaires et susceptibles d’être impliqués dans ces vols. Elles leur permettent également d’identifier des complices receleurs des objets dérobés.

Déclenchement de la phase d’interpellation

La phase d’interpellation est déclenchée le 14 novembre 2023. L’opération judiciaire mobilise quatre-vingt-treize gendarmes issus des unités engagées dans la cellule nationale d’enquête, appuyées par trois équipes cynophiles et par le Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) de Golfech. Sept des huit mis en cause, âgés de 30 à 49 ans, sont interpellés à leurs domiciles respectifs, localisés dans le Tarn-et-Garonne. Le huitième est quant à lui extrait de maison d’arrêt, où il purge une peine liée à une autre affaire.

Au cours des perquisitions, les enquêteurs découvrent de nombreux objets provenant des cambriolages. Ils saisissent également deux véhicules, des armes à feu, des produits stupéfiants et des faux documents.

L’enquête se poursuit sous la direction du juge d’instruction de la JIRS de Bordeaux.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser