Rodéos urbains : sept individus interpellés par les gendarmes mosellans

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 15 mai 2023
Rodéos Metz.jpg

Mercredi 10 mai 2023, les militaires des Compagnies de gendarmerie départementale (CGD) de Metz et Thionville ont interpellé sept individus, soupçonnés d’avoir participé à des rodéos urbains, au début du mois d’avril. Cinq engins utilisés ont été saisis.

Lors du week-end de Pâques, les 8 et 9 avril 2023, les gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) de Maizières-les-Metz, en Moselle, sont sollicités à plusieurs reprises pour intervenir sur la commune, à la suite de rodéos motorisés commis en réunion. Les engins, dont certains sont non immatriculés, circulent sur la voie publique en commettant de nombreuses infractions au Code de la route, mettant alors en péril la sécurité des usagers de la route et de la population environnante. À l’arrivée des patrouilles, les pilotes prennent la fuite à travers des voies non carrossables. 

Un important dispositif est alors mis en place par l’unité le lundi 10 avril. Ce jour-là, une motocross et un scooter ayant servi à commettre des rodéos urbains sont saisis. Parallèlement, les gendarmes poursuivent leurs investigations concernant les auteurs présumés des rodéos urbains organisés lors du week-end pascal. Grâce à l’exploitation minutieuse du système de vidéoprotection de la commune, les enquêteurs identifient plusieurs pilotes et matérialisent le délit de rodéo motorisé en réunion.

Quatre majeurs et trois mineurs

Le 10 mai, une trentaine de gendarmes de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Metz, appuyés par des militaires de celle de Thionville, sont engagés sur une vaste opération judiciaire, sur les communes de Maizières-les-Metz et d’Ennery. Sept individus, dont trois mineurs, sont interpellés et placés en garde à vue, sous l’autorité du procureur de la République de Metz. Au cours des perquisitions, les enquêteurs saisissent deux scooters et un quad ayant servi à commettre ces rodéos, portant ainsi le nombre d’engins saisis à cinq au total (dont deux non immatriculés).

À l’issue des gardes à vue, les quatre majeurs (âgés de 18 à 20 ans) font l’objet d’une convocation en justice pour le 14 novembre 2023 ; les trois mineurs (âgés de 15 à 17 ans) seront convoqués devant le juge des enfants au mois de juin 2023.

Le rodéo motorisé est un délit puni de un à cinq ans d’emprisonnement et d’une peine d’amende allant de 15 000 à 75 000 euros. Le véhicule ayant servi à la commission de l’infraction est par ailleurs systématiquement confisqué à son propriétaire auteur.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser