Opération « Force tempête 44 » : démantèlement d’une organisation criminelle impliquée dans une série de cambriolages

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 18 octobre 2023
Deux personnes vues de dos, dans un bureau : à gauche, une enquêtrice portant une chasuble Europol, et à droite, un enquêteur portant une chasuble Gendarmerie Section de recherches.
© GGD44

Le 11 octobre 2023, dans le cadre de l’opération « Force Tempête 44 », dix personnes ont été interpellées et mises en examen, dont sept placées en détention provisoire, après une série de plus 230 cambriolages commis depuis juillet 2023, en région Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes, au préjudice de divers commerces. Un coup de filet marquant l’aboutissement de plusieurs semaines d’investigations, initiées par la brigade de recherches de la Roche-sur-Yon et poursuivies par la section de recherches de Nantes et les enquêteurs des groupements de gendarmerie départementale de la Vendée, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Loire Atlantique.

Conduite du 10 au 13 octobre 2023 par le Groupement de gendarmerie départementale de Loire-Atlantique (GGD 44), aux fins de lutter contre toutes les formes de délinquance, l’opération « Force Tempête 44 » a mobilisé quelque 958 gendarmes, dont un escadron de gendarmerie mobile « Guépard » et l’unité nationale d’investigation. Au cours de cette période, près de 1 800 personnes ont été contrôlées sur le territoire du département. 21 individus ont été interpellés, dont 11 placés en détention, et 10 kg de produits stupéfiants ont été saisis. Cette manœuvre a notamment été le cadre d’une vaste opération judiciaire ayant permis le démantèlement d’une organisation criminelle à l’origine de plus de 230 faits de vols commis dans plus de 25 départements, a indiqué le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, dans un communiqué.

Détection d’un phénomène de cambriolages sériels

C’est à la mi-juillet 2023 qu’un phénomène de cambriolages sériels, commis au préjudice de divers commerces, tels que des garages automobiles, des stations-service, des restaurants et des bars-tabacs, est identifié dans les régions des Pays-de-la-Loire et du Poitou-Charentes.

Les premières investigations, menées par la Brigade de recherches (B.R.) de la Roche-sur-Yon, mettent en évidence de multiples périples nocturnes, au cours desquels les auteurs peuvent commettre jusqu’à dix cambriolages lors d’une même nuit.

Les malfaiteurs ciblent d’abord des concessions automobiles, où ils dérobent principalement des véhicules haut de gamme, lesquels sont ensuite utilisés pour commettre leurs vols, y compris à la voiture bélier. Leur intérêt se porte essentiellement sur l’argent, se traduisant par des arrachages de coffres-forts et le vol des fonds de caisse, mais également sur de l'outillage ou encore des produits alimentaires. À plusieurs reprises, la puissance de leurs véhicules leur permet de se soustraire aux forces de l’ordre. Le 22 août 2023, après un cambriolage commis dans le Loir-et-Cher, ils vont jusqu’à foncer délibérément sur un véhicule de fonctionnaires de police qui tentaient de procéder à leur contrôle.

Ouverture d’une information judiciaire en août 2023

Devant l’ampleur du phénomène, le parquet de la Roche-sur-Yon se dessaisit au profit du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes et une information judiciaire est ouverte le 28 août 2023, des chefs notamment de vol, recel de vol commis en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs.

Les investigations, menées conjointement, sur commission rogatoire, par la Section de recherches (S.R.) de Nantes et les enquêteurs des Groupements de gendarmerie départementale (GGD) de la Vendée (85), du Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53) et de la Loire-Atlantique (44), permettent de cibler un groupe criminel organisé itinérant originaire de Roumanie et localisé sur le secteur de Poitiers (86). Elles matérialisent également de façon formelle son implication dans plus de 230 faits de vols commis dans plus de 25 départements.

Une opération judiciaire d’ampleur lancée dans le cadre de « Force Tempête 44 »

Sirpa-Gendarmerie - Valentin Martin

Dans le cadre plus large de l’opération « Force Tempête 44 », mise en œuvre du 11 au 13 octobre par la Région de gendarmerie des Pays-de-la-Loire, une opération judiciaire de grande ampleur est déclenchée le 11 octobre 2023, en plusieurs points du territoire, aux fins d’interpeller seize suspects.

Ce sont ainsi quelque 180 militaires qui sont engagés à Nantes, Poitiers, Béziers et Lyon, incluant un escadron de gendarmerie mobile « Guépard » et près de 50 enquêteurs, dont des militaires des S.R. de Poitiers et d’Angers et de la compagnie de gendarmerie départementale de Béziers (34).

Dix mises en examen

À l’issue des auditions et perquisitions, six personnes sont remises en liberté sans poursuites à ce stade. Dix autres sont présentées devant le juge d’instruction. Trois femmes, compagnes des auteurs des faits, âgées de 18 ans à 23 ans, sont mises en examen des chefs de recels de vols commis en bande organisées et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire.

Sept hommes de nationalité roumaine, âgés de 21 ans à 31 ans, déjà condamnés pour des faits de vol pour six d’entre eux, sont mis en examen, notamment des chefs de vols commis en bande organisées et participation à une association de malfaiteurs, avant d’être placés en détention provisoire. L’un des hommes présentés au magistrat instructeur est par ailleurs mis en examen pour tentative de meurtre pour avoir foncé en voiture en direction d’un policier et d’un véhicule de police alors qu’il prenait la fuite lors d’un cambriolage, sans cependant occasionner de blessures graves.

L’ensemble des mis en examen encourent une peine de 15 ans de réclusion criminelle et 375 000 euros d’amende.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser