Nord : une mobilisation conséquente pour l’opération « Force tempête »

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 12 décembre 2023
Un gendarme devant un train régional de la région Nord-Pas-de-Calais
© Gendarmerie nationale - RGHF

Dans la continuité des opérations « Force Tempête » organisées depuis plusieurs semaines par la gendarmerie sur une grande partie du territoire, le groupement de gendarmerie départementale du Nord a, à son tour, mené la sienne. Mobilisant durant une semaine 932 gendarmes, « Force Tempête 59 » a permis de procéder à l’interpellation de nombreux malfaiteurs avec, à la clé, des résultats plus que probants.

Le département du Nord connaît une délinquance importante en matière de trafic de stupéfiants, de contrebande de tabac et d’atteintes aux biens, notamment les vols de véhicules. Ces activités criminelles et délictuelles sont principalement liées à la proximité de la métropole lilloise et ses quartiers périurbains, à la délinquance transfrontalière avec la Belgique, mais également aux bassins de délinquance de la région parisienne ainsi qu’aux importants axes de circulation. Afin d’y remédier, des opérations judiciaires d’ampleur ont été menées du 4 au 10 décembre 2023.

Des gendarmes de dos dans la nuit, issus de nombreuses unités.
© Gendarmerie nationale - RGHF

932 gendarmes mobilisés

Pour mener ces actions à bien, 932 militaires ont été mobilisés au total. Des gendarmes issus du Groupement de gendarmerie départementale du Nord (GGD 59), mais pas seulement. Un escadron Guépard (escadron de gendarmerie mobile 13/1 du groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory) et l’antenne GIGN de Reims sont également venus appuyer les militaires des huit PSIG (Pelotons de Surveillance et d’Intervention Gendarmerie) du GGD 59 et du PSPG (Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie) de Gravelines lors des phases d’intervention.

En parallèle de l’élément intervention, une autre task force a eu un impact considérable dans la réussite de cette mission : l’Unité nationale d’investigation, aussi connue sous le nom d’UNI-GN. Composée, pour cette mission, de deux enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) de Paris, de deux enquêteurs du pôle d’identification des véhicules du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), de 36 militaires de la S.R. de Lille-Villeneuve-d'Ascq, de 73 enquêteurs des différentes brigades de recherches du GGD 59 et de quatre personnels du Groupe interministériel de recherches (GIR), cette cellule « police judiciaire » a permis de procéder à l’identification et à la judiciarisation d’un grand nombre de faits commis par de nombreux individus.

Pour conduire cette opération d’ampleur, le groupement du Nord a également pu s’appuyer sur l’engagement sans faille de 207 gendarmes issus des 55 unités de sa circonscription, parmi lesquels trois télépilotes de drones, huit équipes cynophiles, six militaires (plongeurs et pilotes) de la brigade fluviale et sept gendarmes cyber spécialisés N’TECH.
L’engagement et l’investissement remarquables de tous ces militaires, par des conditions météorologiques âpres, ont permis à cette opération anti-délinquance de se solder par un vrai succès.

Des gendarmes entrain de controler une embarcation.
© Gendarmerie nationale - RGHF

Un bilan extrêmement positif

Ce déploiement exceptionnel de moyens a permis d’obtenir un résultat à la hauteur de l’investissement des personnels. Sur les contrôles de flux, 1 021 véhicules et 1 336 personnes ont en effet été contrôlés sur dix-sept lieux différents, donnant lieu à la relève de 102 infractions.

Dans le cadre de la lutte contre l’économie souterraine, neuf bateaux et deux sociétés ont été contrôlés, permettant de relever neuf infractions, dont cinq à la législation du travail et deux portant sur la sécurité des navires. Sur le volet anti-délinquance, des fouilles et des interpellations ont permis de trouver quatre résultats positifs pour des personnes recherchées ou des véhicules volés. Une personne a également été placée en garde à vue pour contrebande de cigarettes. Les 850 cartouches trouvées à son domicile ont toutes été saisies. Sur les 32 objectifs ciblés en amont par les gendarmes, 30 ont ainsi pu être interpellés et treize d’entre eux ont abouti à des gardes à vue prolongées au-delà de 48 heures.

De nuit, les gendarmes controlent une voiture.
© Gendarmerie nationale - RGHF

Au total, ce ne sont pas moins de 167 faits qui ont pu être résolus et 31 perquisitions réalisées, permettant d’identifier douze véhicules volés et de saisir 77 360 euros en numéraire, 1,4 kg de cannabis et divers avoirs criminels.

Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, six opérations d’ampleur ont été menées, aboutissant à douze interpellations et 28 amendes forfaitaires délictuelles.
Sur le volet pénal, cette opération « Force tempête » a donné lieu à dix-sept convocations en justice, sept détentions provisoires et cinq contrôles judiciaires. Un résultat à la hauteur des espérances du GGD 59 et qui illustre parfaitement la plus-value de la mise en œuvre d’une telle action.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser