Nord : des produits de première nécessité saisis et remis à des associations caritatives

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 21 décembre 2023
Les gendarmes de la Compagnie d'Avesnes-sur-Helpe pose de part et d'autre des produits saisis lors d'une opération judiciaire.
© D.R.

Une opération judiciaire, menée le 18 octobre 2023 par les militaires de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) d’Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord, a permis la saisie de produits d’hygiène de première nécessité, qui ont ensuite été remis par la justice à des associations caritatives, au profit des plus démunis.

C’est une belle prise qu’ont réalisée les gendarmes, et qui a fait des heureux en cette période de Noël. L’affaire commence au mois de septembre 2023. Les militaires de la Brigade de recherches (B.R.) d’Avesnes-sur-Helpe, dans le département du Nord, mènent des investigations mettant en évidence la mise en vente de marchandise contrefaite, du travail dissimulé et des fausses déclarations auprès des services publics. L’enquête permet de constater que le mis en cause a un train de vie en inadéquation avec sa situation professionnelle et financière, profitant largement des bénéfices des ventes.

Le 18 octobre 2023, une opération judiciaire déclenchée sur la commune de Grand-Fayt a permis l’interpellation du suspect par le Peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie (PSIG) Sabre d’Avesnes-sur-Helpe. La perquisition conduit à la découverte et la saisie de 4600 produits d’hygiène de première nécessité. L’analyse du patrimoine financier a permis la saisie de 18 180 euros sur des comptes bancaires.

Le 15 décembre 2023, le mis en cause a fait l’objet d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Il a été condamné à 8 mois d’emprisonnement, aménagé sous la forme d’une détention à domicile avec des obligations de soins, au paiement des sommes dues au trésor public, et à l’indemnisation des victimes.

Le mercredi 20 décembre 2023, dans le cadre d’une convention relative à l’attribution d’objets placés sous-main de justice, signée avec cinq associations caritatives de l’arrondissement judiciaire (Restos du cœur Sambre-Avesnois, Traits d’Union, Vie et Soleil, AGIIE, ESAT les Ateliers du Quercitain), afin de soutenir leurs activités sociales et d’assurer une gestion optimale des scellés, 4760 produits de première nécessite ont été donnés à ces associations, au profit des plus démunis.

« Je salue le travail remarquable des enquêteurs de la B.R., pour la qualité de leurs investigations, et des militaires du PSIG Sabre, pour leur belle manœuvre d’interpellation », a indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Deckmyn, commandant de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) d’Avesnes-sur-Helpe.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser