Marseille : la gendarmerie met un coup d’arrêt aux agissements de malfaiteurs spécialisés dans le vol de véhicules en bande organisée

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 18 mai 2023
Photo d'illustration.
© Gendarmerie Nouvelle Aquitaine

Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), de la section de recherches de Marseille et des groupements de gendarmerie départementale de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône ont démantelé un réseau spécialisé dans le vol et la mise à disposition de véhicules au profit de malfaiteurs de la plaque marseillaise. Sept personnes ont été mises en examen, dont cinq incarcérées.

 

Treize personnes, parmi lesquelles des garagistes et des malfaiteurs spécialisés, ont été interpellées, le 9 mai dernier, à Marseille et dans les communes alentours, dans le cadre d’une enquête portant sur des vols de véhicules en bande organisée. Ce groupe criminel, qui fournissait des moyens de locomotion à l’ensemble de la délinquance de la plaque marseillaise, est soupçonné d’être à l’origine du vol d’une cinquantaine de véhicules, pour un préjudice de près de 500 000 euros.

L’affaire débute en octobre 2022, à la suite d’un vol avec arme commis au préjudice d’un entrepôt localisé dans l’Hérault. Une enquête préliminaire est alors ouverte sous l’autorité du procureur de la République de Montpellier. Il aura fallu moins de huit mois pour que les investigations minutieuses conduites par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), de la Section de recherches (S.R.) de Marseille et des Groupements de gendarmerie départementale (GGD) de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône, permettent d’identifier un groupe criminel organisé localisé dans les Bouches-du-Rhône.

230 gendarmes et policiers mobilisés

Le 9 mai 2023, dans le cadre d’une commission rogatoire d’une juge d’instruction du Tribunal judiciaire de Marseille, treize mis en cause, âgés de 24 à 63 ans, sont interpellés à leurs domiciles, à Marseille et dans cinq communes voisines, et placés en garde à vue.

Près de deux cent trente gendarmes et policiers, issus de l’OCLDI, de la S.R. de Marseille, des GGD de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône, de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie, d’équipes cynophiles, de la direction départementale de sécurité publique, de l’antenne GIGN d’Orange, du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Cadarache et de la compagnie républicaine de sécurité de Marseille, sont mobilisés pour mener à bien l’opération.

Au cours des perquisitions, les enquêteurs découvrent des véhicules et des pièces automobiles volés, plusieurs centaines de lots d’équipements permettant de dérober des véhicules sans effraction, ainsi que des armes de poing, des armes longues et des munitions diverses. Une somme de 180 000 euros en numéraire, soigneusement dissimulée, est également saisie.

Sept mis en cause, dont plusieurs déjà condamnés par le passé pour des faits de même nature, ont été présentés au juge d’instruction les 11 et 12 mai 2023 et mis en examen pour « vols en bande organisée, vol en bande organisée avec arme, destruction en bande organisée de biens par un moyen dangereux pour les personnes, recel en bande organisée de vols commis en bande organisée, destructions en réunion, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et de délits. »

Cinq d’entre eux ont été placés en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire par un juge des libertés et de la détention.

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser