Marne : deux individus interpellés par les gendarmes pour des faits de vols en bande organisée au préjudice de supermarchés de plusieurs départements

  • Par Hugo Challier
  • Publié le 31 juillet 2023
Saisie fait par la section de recherche de reims. Elles sont étalées sur un table.
© GEND/ SR REIMS

Deux individus ont été interpellés à Blacy, ce samedi 22 juillet 2023, par les militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Marne, et notamment de la compagnie de gendarmerie de Vitry-le-François. Ils sont suspectés d’avoir commis six vols et une tentative de vol dans plusieurs départements, pour un préjudice compris entre 200 000 et 300 000 euros.

Le samedi 1er juillet 2023, un cambriolage est constaté dans le supermarché Super U de Sainte-Menehould, dans la Marne. Les auteurs des faits ont découpé le bardage du magasin au niveau du rayon multimédia, avant de pénétrer à l’intérieur et d’y dérober téléphones portables, consoles de jeux et ordinateurs portables, pour un préjudice d’environ 11 000 euros.
Deux jours plus tard, le 3 juillet 2023, un fait similaire est commis au préjudice du magasin Leclerc de Dizy, pour un préjudice évalué à 30 000 euros.
Au regard du mode opératoire des malfaiteurs, la Section de recherches (S.R.) de Reims est saisie des faits. Ses investigations mettent en exergue d’autres faits commis dans le département du Bas-Rhin entre le 22 juin et le 27 juin 2023. Le 10 juillet 2023, un autre fait est cette fois commis à Menneval, dans le département de l’Eure, à l’encontre du magasin Leclerc.
Un travail minutieux réalisé sur la téléphonie permet aux enquêteurs d’isoler une carte SIM présente sur les faits. Les malfaiteurs, localisés dans le département de la Manche aux alentours du 14 juillet 2023, commettent deux nouveaux faits. Il est alors décidé de procéder rapidement à leur interpellation.
Sur la route nationale 4, à Blacy, dans le département de la Marne, deux individus sont interpellés le samedi 22 juillet 2023, par les militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Marne, et notamment de la compagnie de gendarmerie de Vitry-le-François. Les mis en cause sont suspectés d’avoir commis six vols et une tentative de vol dans plusieurs départements, pour un préjudice compris entre 200 000 et 300 000 euros.
L’enquête met en exergue la manière dont les malfaiteurs se débarrassent de leur butin, en expédiant des colis en Pologne. Le 20 juillet 2023, deux colis sont interceptés à la Poste de Pontorson (50). À l’intérieur, les enquêteurs découvrent 30 Iphone 14, 35 airpods, deux ordinateurs portables, trois enceintes et 19 montres connectées.
Les auteurs présumés ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Une demande d’enquête européenne a été émise vers la Pologne afin de retrouver les objets recelés et leurs receleurs.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser