Le groupe stupéfiants d’Ille-et-Vilaine met un coup d’arrêt à un trafic de kétamine

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 26 mai 2023
Tous les scellés (argent, cachets, armes, trottinette) posés sur une table, avec en fond la rondache du GSD. En incrustation, une photo représentant plusieurs paquets de poudre blanche (kétamine) posés sur une table.
© GGD35

Un trafic de stupéfiants en provenance de Belgique et des Pays-Bas, portant principalement sur de la kétamine, vient d’être démantelé par les enquêteurs du Groupe stupéfiants département (GSD) d’Ille-et-Vilaine. Cinq auteurs présumés ont été interpellés. 20 kg de kétamine, d'une valeur marchande de près d’un million d'euros, ainsi que d'autres stupéfiants et plusieurs armes ont été saisis.

C’est un beau coup de filet que viennent de réaliser les gendarmes du Groupe stupéfiants département (GSD) d’Ille-et-Vilaine (35), dans le cadre d’une enquête portant sur un trafic international de kétamine, un anesthésique vétérinaire et humain détourné de son usage pour ses effets stupéfiants.

Cinq auteurs présumés, âgés de 25 à 42 ans, ont été interpellés dans la nuit du 17 au 18 mai 2023, sur l'autoroute A1, entre Lille et Amiens, au retour des Pays-Bas du principal mis en cause, ainsi que dans le département d’Ille-et-Vilaine.
L’enquête avait commencé quelques mois plus tôt, en début d’année, sur la base d’un renseignement mettant en cause un individu paraissant diriger un trafic de kétamine depuis les Pays-Bas et la Belgique à destination de la région rennaise.
Les investigations et les surveillances physiques effectuées pendant plusieurs semaines par les militaires du GSD 35 et de la Cellule d’observation et de surveillance d’Ille-et-Vilaine (CDOS 35), sous l’égide du parquet de Rennes, ont permis d’établir le circuit d'approvisionnement en produits stupéfiants mis en place par les trafiquants.
À l’issue de l’opération judiciaire déclenchée dans la nuit du 17 au 18 mai 2023, mobilisant 95 gendarmes du groupement d’Ille-et-Vilaine (enquêteurs, militaires de plusieurs pelotons de surveillance et d’intervention de gendarmerie et une équipe cynophile), d’une antenne GIGN et des sections de recherches de Rennes et d’Amiens, cinq hommes, dont quatre présentant des antécédents judiciaires, ont donc été interpellés et placés en garde à vue. Quatorze autres acteurs de ce trafic, consommateurs ou clients, ont également été entendus en audition libre.

Un million d’euros de kétamine

Au cours des perquisitions effectuées dans le véhicule du principal auteur présumé et aux domiciles des autres mis en cause, les gendarmes ont découvert plus de 20 kg de kétamine, pour une valeur marchande avoisinant un million d’euros, selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies ; le prix du gramme de kétamine variant entre 40 et 50 euros. D’autres stupéfiants ont également été saisis (745 g grammes de cannabis, 252 grammes de cocaïne, des cachets d'ecstasy et de MDMA), ainsi que plus de 9 000 euros en numéraire et trois armes de catégories B.

À l’issue des gardes à vue, trois des suspects interpellés ont été déférés au parquet. Dans l'attente de leur jugement, le 10 juillet 2023, deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire et le troisième sous contrôle judiciaire. Ils devront répondre des chefs de trafic de stupéfiants et de détention d'arme de catégorie B.

Quatre autres personnes ont par ailleurs fait l'objet d’une convocation par officier de police judiciaire en vue d'une audience de reconnaissance préalable de culpabilité, le 5 juillet 2023, du chef de trafic de stupéfiants. Sept autres ont été convoquées en ordonnance pénale délictuelle ou en composition pénale, pour répondre du chef d'usage de stupéfiants.
 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser