Trafic international de stupéfiants : interception d’un go fast en provenance d’Espagne par la section de recherches de Versailles, le GIGN et le GOSIF
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 21 février 2023, mis à jour le 21 février 2023

Photo d'illustration prise lors d'un entraînement du GIGN, montrant une explosion orchestrée par les spécialistes de l'effraction chaude de la force intervention. La diversion au moyen d’artifices, le plus souvent sur des interceptions de go fast, fait partie de leurs missions.
C’est dans la Nièvre (58), à proximité de Nevers, que les gendarmes de la section de recherches de Versailles, appuyés par le GIGN et le Groupe d’observation et de surveillance d’Île-de-France (GOSIF), ont intercepté un convoi de trois véhicules en provenance d’Espagne et faisant route vers la région parisienne. Quatre personnes ont été interpellées et 109 kg d’herbe de cannabis saisis, pour une valeur marchande estimée à près de 500 000 euros.
Quatre individus interpellés et 109 kg d’herbe de cannabis saisis, tel est le bilan de l’opération judiciaire ayant conduit à l’interception d’un go fast dans la Nièvre, le 14 février dernier.
Ce coup de filet vient couronner le travail d’investigation mené depuis plusieurs mois par les gendarmes de la Section de recherches (S.R.) de Versailles (78) sur une équipe se livrant à un trafic international de produits stupéfiants entre l’Espagne et l’Île-de-France. Un résultat d’autant plus appréciable que l’aguerrissement des trafiquants, multipliant les mesures de sécurité pour déjouer les surveillances, n’a pas facilité la tâche des enquêteurs.
Un dispositif d’interception mis en place en quelques heures
Leur persévérance sera récompensée le 13 février dernier, en fin de journée, quand les gendarmes de la S.R. de Versailles décèlent la remontée d’un convoi de stupéfiants en « go fast » depuis l’Espagne en direction de la région parisienne.
En quelques heures, un dispositif d’interception est mis en place avec l’appui du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et du Groupe d’observation et de surveillance d’Île-de-France (GOSIF). Il permettra d’intercepter un convoi de trois véhicules le lendemain, dans la Nièvre, à proximité de Nevers.
Quatre personnes interpellées et 109 kg d’herbe de cannabis saisis
109 kg d’herbe de cannabis (fleurs et de feuilles séchées du chanvre) sont découverts dissimulés dans l’habitacle de l’une des voitures. La valeur marchande des produits saisis, supérieure à celle de la résine de cannabis, est estimée à près de 500 000 euros.
Quatre personnes sont interpellées et placées en garde à vue pour les faits d’importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Les quatre mis en cause ont été présentés à un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris le 17 février, à l’issue d’une garde à vue de 96 heures.
Ouvrir la voie à la colonne d’assaut
L’adjudant Alain, leader effraction chaude au sein de la force intervention, explique les rouages...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Val d’Isère : des renforts hivernaux pour faire face à l’afflux de vacanciers
Située dans le département de la Savoie, la vallée de la Tarentaise...
Article

Val d’Isère : une brigade sur les sommets de la Tarentaise
Perchée à 1 800 m d’altitude, la brigade territoriale...
Article

Savoie : Les gendarmes sécurisent les Championnats du Monde de ski alpin
Tous les deux ans, les championnats du Monde de ski alpin se déroulent dans...
Article

Les parcs ostréicoles du bassin d’Arcachon sous haute surveillance
A bord de leur vedette avec les gendarmes de la brigade nautique d’Arcachon,...
Article
