Insolite : un pilote interpellé par les gendarmes après avoir largué du ciel des colis suspects
- Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
- Publié le 10 juillet 2023

Le 24 juin 2023, en Ardèche, un homme a été interpellé et placé en garde à vue par les gendarmes. Ce pilote, après un survol de zone interdite, avait largué plusieurs colis avant d’atterrir sur un aérodrome…
Un Rafale à la poursuite d’un avion de tourisme qui vole en rase-motte au-dessus des habitations… Des tests de prouesse aéronautique après le salon du Bourget ? Le tournage du prochain « Top Gun » ? Un trafiquant de drogue qui choisit une alternative au go-fast ? Cette dernière proposition un peu rocambolesque est cependant la bonne !
Le 24 juin 2023, en début d’après-midi, cet avion de tourisme est détecté en survol en basse altitude de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans l’est de la France, par la surveillance opérationnelle du territoire. Immatriculé en Pologne, il était sur un trajet entre l’Allemagne et l’Espagne, et son comportement suspect a aussitôt déclenché une alerte. Il est alors pris en chasse par un Rafale de la base aérienne 125 d’Istres. L’homme, apparemment agité, refuse toujours de s’identifier et d’obtempérer aux injonctions. C’est alors que survient le plus surprenant : sous les yeux du pilote de chasse, le capitaine Cyril, il largue par la porte de son appareil plusieurs colis, qui atterrissent dans la campagne ardéchoise. Le militaire prévient aussitôt la permanence opérationnelle de Lyon des coordonnées de chute.
La course dans les airs se poursuit au sol
Le pilote de l’avion suspect finit par se poser en catastrophe sur l’aérodrome de Lanas et prend la fuite à pied, abandonnant l’aéronef ! Le pilote de chasse avise les personnels de l’aérodrome des faits, et les gendarmes du Groupement de gendarmerie départementale de l’Ardèche (GGD07) engagent aussitôt les recherches sur le secteur. Contrôles routiers, hélicoptère, équipes cynophiles, renforcés par l’antenne du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (AGIGN) d’Orange, les gendarmes ardéchois mettent tout en œuvre pour retrouver l’individu.
Fin de poursuite à 21h30, quand le suspect est appréhendé et placé en garde à vue. C’est un homme de nationalité polonaise, qui est déjà connu des forces de l’ordre pour des infractions liées aux stupéfiants.
La Section de recherches des transports aériens (SRTA) est saisie de l’enquête. Il s’agit maintenant de retrouver les colis jetés par-dessus bord : les investigations permettent de préciser les secteurs de recherches aux gendarmes de l’Ardèche, renforcés par ceux de Haute-Loire, et d’en retrouver une quinzaine dans le nord du département, pour environ 30 kilos de poudre blanche en cours d’analyse. Ces paquets tombés du ciel n’ont heureusement pas fait de blessés, le secteur de chute étant peu habité.
9 000 euros en liquide sont retrouvés dans le sac du pilote. Quant à l’avion de tourisme, dont l’usage initial a été quelque peu détourné, il recelait 36 800 euros en billets de 50 et 100 euros.
Mis en cause pour trafic de stupéfiants, survol d’une zone interdite et mise en danger de la vie d’autrui, l’individu a été présenté devant le procureur de la République de Privas, écopant d'une peine de cinq d'emprisonnement et d'une interdiction du territoire français.
Si vous découvrez des colis qui pourraient provenir de ce largage inattendu, faites le 17 !
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article
