Île-de-France : interpellation d’une équipe de voleurs de voitures aux méthodes high-tech

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 27 avril 2023
Enquêteur d'une section de recherches vu de dos. Au second plan un second gendarme surveille un individu interpellé à genou.
Photo d'illustration.
© Gendarmerie nationale - Photo d'illustration.

Une équipe criminelle, spécialisée dans le vol de véhicules SUV, au moyen notamment de la technique du « relais », a été interpellée par les enquêteurs de la section de recherches de Versailles, le 17 avril dernier. Sept mis en cause ont été interpellés et placés en garde à vue. Au total, 25 SUV de différentes marques ont été dérobés à leurs propriétaires sur le territoire francilien.

Aucune effraction, aucun bruit, aucune trace. La technique du "relais" permet de capter et d’amplifier le « signal » émis par un véhicule à destination de la clé (ou de la carte), afin de le relayer par des moyens informatiques jusqu’à cette dernière, généralement laissée dans l’entrée du domicile du propriétaire, pour que le signal qu’elle renvoie en retour puisse ouvrir et démarrer la voiture en un minimum de temps et en toute discrétion.

C'est l’un des modes opératoires, pour le moins atypique, employés par l'équipe criminelle interpellée le 17 avril 2023, en région parisienne, par la Section de recherches (S.R.) de Versailles (78). Au total, quelque 25 vols de véhicules de type SUV (Sport Utility Vehicle ou véhicule utilitaire de sport) de marque Peugeot, Citroën, Toyota ou encore Lexus, et deux tentatives de vol, lui sont imputables. Les SUV sont d’ailleurs particulièrement ciblés depuis plusieurs années par les voleurs, au préjudice de particuliers ainsi que de grandes firmes.

Des vols au moyen de tablettes et de petites « enceintes » portatives !

Les agissements de ces malfaiteurs sont détectés à la mi-novembre 2022, quand le propriétaire d'un SUV dépose plainte auprès de la brigade territoriale de Fosses (95) après le vol de son SUV sur la commune de Survilliers. D’autres vols similaires sont rapidement recensés dans plusieurs départements franciliens.

Le parquet du tribunal judiciaire de Pontoise (95) confie alors l’enquête à la S.R. de Versailles. En quelques mois, les enquêteurs parviennent à reconstituer le réseau de malfaiteurs, composé de six majeurs âgés de 18 à 21 ans, et deux mineurs de 17 ans, résidant tous dans le département du Val-de-Marne, à Orly, Thiais et Villeneuve-le-Roi.

L’équipe est parfaitement organisée et ses modes opératoires rodés et au fait des dernières évolutions technologiques. En effet, quand ils ne dérobent pas les véhicules en utilisant, après effraction, de petites « enceintes » portatives acquises à l’étranger via Internet (dispositifs s’inspirant de la technologie des valises de diagnostic des constructeurs automobiles, qui sont reliés au véhicule via un câble et agissent telle une clé de démarrage électronique, NDLR), ils emploient la méthode dite « du relais », utilisant pour ce faire deux tablettes en relais. Les auteurs repèrent ainsi les véhicules en journée, puis, dès la nuit tombée, l’un d’eux se place à proximité du véhicule choisi afin d’en capter le signal au moyen d’une tablette, qui l’amplifie afin de l’envoyer à un second comparse, également muni d’une tablette, positionné quant à lui à proximité de l’habitation présumée du propriétaire. Il scanne alors le pourtour de la porte pour capter cette fois le signal émis par la clé, potentiellement - et généralement - laissée à proximité. Via ces deux tablettes, le signal émis en retour par la clé est transmis au véhicule, qui peut être ouvert et démarré sans dégradation.

Sept auteurs présumés interpellés

Ayant identifié les différents membres de l’équipe, la S.R. de Versailles, sous la direction du parquet de Pontoise, déclenche une opération judiciaire le 17 avril 2023. Sept des mis en cause sont interpellés et placés en garde à vue.

Le 19 avril 2023, sur instruction du parquet de Pontoise, ils sont déférés devant le tribunal correctionnel de Pontoise dans le cadre d’une comparution immédiate. Leur jugement a été renvoyé au 22 mai 2023. Le mineur, lui, sera convoqué devant le Tribunal judiciaire de Créteil. Dans l’attente, cinq des mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire ; les deux autres ayant été reconduits à la maison d’arrêt de Fresnes (94), où ils étaient déjà détenus pour d’autres faits.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser