Finistère : les gendarmes bouclent trois affaires de cambriolages et d’atteintes aux biens

  • Par BCOM RGBRET / GGD29
  • Publié le 07 février 2023
Saisies et véhicule accidenté à la suite de l'opération judiciaire menée par les gendarmes de Landerneau le 25 janvier.
© D.R.

Les 24 et 25 janvier derniers, les enquêteurs du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Finistère ont résolu coup sur coup trois dossiers de cambriolages et d’atteintes aux biens. Retour sur ces trois affaires qui font suite à l’activation du plan départemental de lutte contre les atteintes aux biens et les cambriolages.

Activé depuis la mi-décembre 2022 par la colonelle Charlotte Tournant, commandant le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Finistère, le plan départemental de lutte contre les atteintes aux biens et les cambriolages se traduit notamment par quatre axes opérationnels : mobiliser les professionnels et la population pour qu’ils deviennent acteurs de leur propre sécurité ; renforcer la coopération opérationnelle de tous les services de sécurité intérieure du département ; identifier le plus rapidement possible les mis en cause (police technique et scientifique, équipes cynophiles, moyens spéciaux, équipes de surveillance et d’observation, mobilisation des réservistes, etc.) ; augmenter et densifier les patrouilles et la présence de voie publique, de jour comme de nuit, pour dissuader les passages à l’acte et rechercher les mis en cause identifiés.

Le dispositif mis en place donne déjà des résultats, puisque trois affaires ont été résolues au mois de janvier par les gendarmes du Finistère, et plus particulièrement ceux de la compagnie de Landerneau.

Quatre auteurs de cambriolages appréhendés

La première opération judiciaire, qui s’est déroulée le 25 janvier, a conduit à l’interpellation de quatre malfaiteurs impliqués dans de nombreux cambriolages de commerces, perpétrés depuis fin décembre dernier, dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. 42 militaires du groupement de gendarmerie départementale du Finistère ont été engagés dans cette opération.

Prenant la fuite, les malfaiteurs déterminés n’ont pas hésité à percuter le véhicule d’une patrouille de gendarmerie qui tentait de s’interposer, heureusement sans provoquer de blessés dans les rangs des forces de sécurité intérieure mobilisées.
L’enquête judiciaire et les investigations, diligentées sous la direction du procureur de la République près du Tribunal Judiciaire de Brest, avaient permis de cerner rapidement cette équipe, particulièrement active, et les moyens opérationnels mobilisés par le GGD du Finistère avaient permis de recueillir les éléments de preuve visant à confondre les mis en cause.

Par ailleurs, grâce à la densification des patrouilles nocturnes de gendarmerie, avec la mobilisation de moyens opérationnels importants, dont un appui hélicoptère de la Section aérienne de gendarmerie (SAG) de Rennes, d’équipes cynophiles et des renforts de réservistes, la multiplication des faits avait pu être arrêtée.

Il convient enfin de souligner l’efficiente coopération et les dispositifs de prévention mis en œuvre par le GGD du Finistère avec la fédération de la boulangerie du Finistère, la confédération des buralistes du Finistère et les élus des communes impactées.

Les quatre individus, âgés de 18 à 21 ans, ont été placés en garde à vue. Trois d’entre eux ont été présentés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Brest. Le magistrat a rappelé que 38 délits leur étaient imputés, bien souvent en récidive. Les mis en cause ont demandé un délai pour préparer leur défense, et l’affaire a été renvoyée au 3 mars. D’ici là, l’un d’eux a été placé en détention provisoire, les autres sous contrôle judiciaire.

Le préjudice s’élève à plus de 20 000 euros en numéraire (souvent des fonds de caisse). Les préjudices des réparations faisant suite aux effractions ne sont pas encore totalement chiffrés. Les investigations se poursuivent sous l’autorité du procureur de la République de Brest.

Deux individus pris en flagrant délit après le vol de matériel informatique

La deuxième affaire a commencé dans la nuit du 24 au 25 janvier, par un cambriolage visant du matériel informatique dans l’agence Assurance Groupama de Landerneau.
Vers 4 heures du matin, les policiers de la BAC du commissariat de police de Brest détectent un véhicule stationné devant un domicile avec deux individus qui s’affairent à décharger du matériel informatique. Les policiers remarquent des logos Groupama sur ledit matériel.

Le rapprochement est effectué avec le cambriolage perpétré quelques heures plus tôt. Les deux individus sont interpellés en flagrant délit et placés en garde à vue par le commissariat de police de Brest, puis remis immédiatement aux gendarmes de la brigade de Landerneau, saisis de l’enquête. Les investigations diligentées ont confirmé l’implication des mis en cause. L’intégralité des objets dérobés a pu être récupérée et restituée au responsable de l’agence.

Les deux individus mis en cause, âgés de 24 et 55 ans, répondront de ce délit devant le Tribunal judiciaire de Brest, le 12 avril 2023 pour l’homme de 55 ans (ordonnance pénale), et le 11 septembre 2023 pour l’homme de 24 ans en Comparution sur reconnaissance préalable de sécurité (CRPC).

Deux majeurs et deux mineurs interpellés pour des vols de véhicules

La troisième enquête a été bouclée le 24 janvier, avec l’interpellation par la gendarmerie de Landerneau de quatre mis en cause pour de multiples faits de vols et de destruction de véhicules automobiles et de deux-roues, commis de juin à août 2022, dans plusieurs communes du Finistère. Les auteurs s’étaient ensuite adonnés à des conduites dangereuses, sans permis de conduire, avant de détruire certains véhicules en les incendiant, ou de les abandonner accidentés. Au total, 19 faits leur sont imputés, dont le vol de quinze véhicules au préjudice de dix victimes.

Outre les investigations minutieuses diligentées par les enquêteurs de la gendarmerie de Landerneau, les analyses conduites en police technique et scientifique et les moyens mobilisés par le GGD du Finistère ont permis de confondre cette équipe de quatre malfaiteurs.

Deux d’entre eux, mineurs de 17 ans, sont convoqués devant le juge pour enfants du Tribunal judiciaire de Brest, le 16 mars prochain. Les deux autres, âgés de 20 ans, devront répondre de leurs actes devant le Tribunal judiciaire de Brest lors d’une audience correctionnelle qui aura lieu le 11 septembre 2023.
 

Bilan de ces trois affaires

    • 10 personnes interpellées
    • 34 cambriolages résolus
    • 15 vols de véhicules solutionnés
    • 72 infractions relevées
    • 43 victimes qui pourront faire valoir leur droit à réparation

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser