Essonne : les gendarmes saisissent plus de 400 kilogrammes de résine de cannabis

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 27 décembre 2023
Photo des stupéfiants saisis.
© GEND/ GGD91

En moins de trois mois d’enquête, les gendarmes de l’Essonne sont parvenus à démanteler une organisation se livrant à un important trafic de stupéfiants. L’opération menée aura conduit à la saisie de 409 kg de résine de cannabis, d’une valeur marchande de 1,4 million d’euros.

Un trafic de stupéfiants sévissait sur le secteur de Fleury-Mérogis (département de l’Essonne). Bien décidés à le démanteler, les gendarmes du groupement et de la Section de recherches (S.R.) de Paris s’étaient organisés en groupe de travail dès octobre 2023.

Les investigations menées et les surveillances mises en place portent leurs fruits...

Malgré l’environnement hostile et les investigations rendues difficiles par la forte implantation locale des malfaiteurs, les enquêteurs parviennent à identifier l’existence d’une organisation structurée de haut niveau derrière le trafic local. Après plusieurs surveillances, le Groupe d’observation et de surveillance d’Île-de-France (GOSIF) constate une transaction et identifie un lieu de stockage dans la nuit du 19 au 20 décembre.

… Et aboutissent au déclenchement d’une opération d’envergure

Les résultats de la surveillance permettent, avec l’aval du parquet, de basculer en enquête de flagrance. Une opération judiciaire est alors déclenchée dans la matinée du 20 décembre et conduit à l’interpellation des protagonistes ayant effectué la transaction ainsi qu’au noyau dur de l’organisation. Six individus sont placés en garde à vue pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs.

Les perquisitions réalisées aboutissent à la saisie de 409 kg de résine de cannabis, d’une valeur marchande de 1,4 million d’euros, et de trois véhicules, dont un Q8, au titre des avoirs criminels.

Le 22 décembre, à l’issue des gardes à vue, les mis en cause ont été déférés devant le magistrat instructeur aux fins d’une mise en examen dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire.

L’enquête se poursuit.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser