Démantèlement d’un trafic entre l’Espagne et la France : 2 tonnes de cannabis saisies

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 juin 2023
Des colis contenant de la résine de cannabis sont alignés sur le bitume devant un semi-remorque.
Les colis de résine de cannabis saisis devant le semi-remorque qui était employé pour les importations.
© D.R.

Après plus d’un an d’enquête les gendarmes de la section de recherches (S.R) de Marseille et du groupement de gendarmerie départementale du Vaucluse (GGD 84) ont mis un coup d’arrêt à un trafic international de stupéfiants alimentant de nombreux départements du grand sud de la France. Près de 2 tonnes de résine de cannabis ont été saisies.

En février 2022, à la suite de l’affaire "No Name" qui avait permis aux enquêteurs de la S.R de Marseille de démanteler une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne (saisie de 112 kg de cocaïne, 330 kg de résine de cannabis et 4.000.000 d’euros en espèce), une nouvelle enquête débute sous l’égide de la JIRS de Marseille ciblant un individu fraîchement libéré de prison.

Suite à l'ouverture d'une information judiciaire par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, le 30 juin 2022, une cellule nationale d’enquête associant la S.R de Marseille et le GGD 84 est créée avec l’appui du Groupe interministériel de recherches (GIR) Marseille.

« Un approvisionnement quasi industriel »

Les investigations révèlent l'organisation de nombreux convois de type go fast, organisés à partir de hub d’approvisionnement situés dans le Vaucluse, dans les Bouches du Rhône ou dans les Pyrénées orientales, et permettant d'alimenter des cités des Bouches du Rhône, du Vaucluse et du Var.

Des liens apparaissent également avec des ressortissants français, installés en Espagne, d'où provient la résine de cannabis. Celle-ci est convoyée grâce à plusieurs vecteurs routiers et notamment plusieurs rotations hebdomadaires d’un semi-remorque.

« Nous sommes tombés sur un approvisionnement presque industriel qui alimentait tout le sud de la France, avec un poids lourd qui faisait des rotations depuis l'Espagne en transportant plusieurs centaines de kilos de drogue deux à cinq nuits par semaine », a raconté à l'AFP le colonel Christophe Berthelin, commandant de la la S.R de Marseille.

11 personnes mises en examen et 2 tonnes de cannabis saisies

Vendredi 2 juin 2023, une opération judiciaire est déclenchée mobilisant près de 200 gendarmes de 4 groupements différents de gendarmerie, appuyés par le GIGN, son antenne d’Orange et plusieurs équipes cynophiles. Les gendarmes parviennent à intercepter le semi-remorque contenant 1,4 tonne de cannabis et interpellent son chauffeur.

Par la suite, ils procèdent à l’arrestation de 14 personnes dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et des Pyrénées-Orientales. Leurs domiciles et sociétés sont immédiatement perquisitionnés et les enquêteurs saisissaient 580 kg supplémentaires de cannabis, portant à 2 tonnes la quantité totale, 1,5 kg de cocaïne, des armes de poings et d’épaules, des véhicules, des montres et objet de luxe, de l’argent en espèces et sur leurs comptes bancaires.

Une personne installée en Espagne a été interpellée, sur mandat d'arrêt, par la police espagnole à Malaga, le 6 juin 2023. A l'issue des gardes à vue, 11 personnes, dont certaines connues dans le milieu du narco-banditisme, ont été mises en examen et 9 placées en détention provisoire.

« On peut imaginer que compte tenu des quantités colossales, cette opération va sans doute permettre de ralentir l’approvisionnement des points de deal qui minent certains quartiers de Marseille mais aussi de plus petites villes comme Avignon, Carpentras ou Cavaillon », a ajouté le colonel.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser