Dans les Côtes-d’Armor, les gendarmes mettent fin à un important trafic de stupéfiants

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 24 octobre 2023
Sur une table sont exposés l'ensemble des éléments saisis par les gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale de Rostrenen et par le groupe stupéfiant départemental du Finistère.
© RGBRET

Le travail d’enquête réalisé par la Communauté de Brigades (CoB) de Rostrenen et le Groupe stupéfiants départemental de gendarmerie (GSD) des Côtes-d’Armor, a permis de mettre fin à un important trafic de cocaïne et de cannabis organisé par quatre individus, qui ont tous été interpellés le 16 octobre 2023.

Objectif atteint pour les gendarmes de la Communauté de Brigades (CoB) de Rostrenen et du Groupe stupéfiants départemental (GSD) des Côtes-d’Armor. Après plusieurs semaines d’investigations et de surveillances, réalisées sous l’autorité du Parquet de Saint-Brieuc, les militaires ont mis fin aux agissements d’une bande de quatre trafiquants bien organisés. De l’argent, des armes et des stupéfiants ont également été saisis lors de l’opération judiciaire conduite le 16 octobre dernier.

Une organisation structurée

Alors qu’ils développent leur petit trafic de stupéfiants depuis plusieurs semaines, quatre individus sont identifiés par les gendarmes comme étant les principaux protagonistes d’une affaire en pleine expansion. Grâce à une surveillance renforcée et à la suite « d’une enquête menée avec efficacité et célérité », selon les termes de Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc, les gendarmes comprennent rapidement le fonctionnement et les méthodes de ces malfaiteurs. « Ce trafic s’organisait comme suit : le principal protagoniste fournissait en stupéfiants deux revendeurs localisés à Rostrenen et à Loudéac, qui se chargeaient ensuite de procéder aux ventes. »

Le quatrième mis en cause est impliqué dans un autre volet de l’affaire, mis en lumière par les gendarmes, concernant une expédition punitive réalisée à Pontivy, lors de laquelle les individus auraient agressé et commis un vol à l’encontre d’un des revendeurs.

Saisie d’armes, d’argent et de stupéfiants

Une fois les rôles identifiés et les preuves matérialisées par les enquêteurs, les quatre individus sont interpellés le lundi 16 octobre 2023. Entendus en leur qualité de mis en cause, ils reconnaissent plus ou moins leur implication, malgré des perquisitions accablantes, comme l’explique le procureur de Saint-Brieuc : « Le principal protagoniste de ce trafic, âgé de 29 ans, était entendu et minimisait son implication dans les faits reprochés. La perquisition menée à son domicile permettait notamment d’appréhender trois armes de poing, 975 euros et des traces de cocaïne. Le deuxième protagoniste de ce trafic, âgé de 39 ans, était entendu et reconnaissait être un revendeur sur le secteur de Rostrenen pour le compte du principal protagoniste. La perquisition à son domicile amène à la découverte d’un fusil à canon scié, de matériel de conditionnement, d’une balance de précision et de stupéfiants. Le troisième individu, âgé de 24 ans, était entendu et reconnaissait son implication dans les faits reprochés. Il expliquait être un revendeur pour le compte du principal protagoniste, mais sur le secteur de Loudéac pour sa part. Le quatrième individu, âgé de 33 ans, était entendu et reconnaissait sa présence lors des faits de violences commis à Pontivy. »

En parallèle des revendeurs, des clients ont également été auditionnés en qualité de témoins, reconnaissant avoir acheté des stupéfiants aux individus mis en cause. « Ils seront également convoqués ultérieurement dans le cadre d’une ordonnance pénale s’agissant des faits d’usage de stupéfiants », poursuit le procureur.
Les quatre mis en cause, déférés devant le procureur de la République ce vendredi 20 octobre 2023 dans le cadre d’une comparution immédiate pour des faits de trafic de stupéfiants, enlèvement et violences aggravées, ont sollicité un délai pour préparer leur défense. Ils seront jugés le 28 novembre 2023. D’ici là, tous les quatre ont été placés en détention provisoire.

« Les autres protagonistes impliqués à un degré moindre dans le trafic et au nombre de neuf seront jugés en février 2024 », précise le procureur, avant de saluer, dans son communiqué, « l’importance de l’engagement des enquêteurs et l’efficacité du GSD de la gendarmerie, ayant permis l’aboutissement de cette enquête. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser