Côtes-d’Armor : six trafiquants de drogue sous les verrous

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 19 mai 2023
STUPS22.png

Un travail d’enquête mené par les militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Côtes-d’Armor a permis l’interpellation, mardi 9 mai 2023, de six individus, dont la tête de réseau, impliqués dans un trafic de stupéfiants alimentant les secteurs de Lannion, Guingamp, Tréguier et Paimpol.

Au cours de l’été 2022, les enquêteurs du Groupe stupéfiants départemental (GSD) du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Côtes-d’Armor recueillent des éléments sur l’existence d’un important trafic de produits stupéfiants (cocaïne, ecstasy, MDMA, résine de cannabis), dirigé par un individu déjà condamné pour des faits similaires.
Une enquête ouverte par le parquet de Saint-Brieuc est confiée au GSD en septembre 2022. Les investigations diligentées dans ce cadre permettent d’identifier les protagonistes de ce trafic, impliqués à divers niveaux de responsabilité dans cette organisation, qui opère entre l’Espagne et la Bretagne et alimente régulièrement le département des Côtes-d’Armor. Les investigations matérialisent également des transactions ou contacts entre la tête de ce réseau et ses fournisseurs.

Plus de 78 000 euros saisis

Mardi 9 mai 2023, une vaste opération judiciaire est menée par la gendarmerie sur une grande partie du département, engageant des militaires des compagnies du GGD des Côtes-d’Armor, de l’antenne GIGN de Nantes, des Pelotons de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Plourin-lès-Morlaix, dans le Finistère, et de Pontivy, dans le Morbihan, des compagnies de Rennes, dans l’Ille-et-Vilaine, de La Roche-sur-Yon, en Vendée, et de Cholet, dans le Maine-et-Loire, ainsi que des équipes cynophiles de Saint-Brieuc, de Châteaulin, des douanes de Saint-Brieuc et de la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Onze individus sont interpellés et placés en garde à vue. Au cours des perquisitions, les gendarmes saisissent d’importantes sommes d’argent en numéraire, pour un total de plus de 78 000 euros, près de 3,5 kilogrammes de résine de cannabis, 1 kilogramme d’herbe de cannabis, 800 grammes de cocaïne, 200 grammes de MDMA, 1 300 cachets d’ecstasy, ainsi que cinq véhicules, quatre armes de poing, une carabine et, de manière incidente, 115 cartouches de cigarettes et 168 bouteilles d’alcool.

Contrebande de cigarettes et d'alcool

Les différentes auditions permettent de confirmer l'implication de l’auteur principal. Ce dernier alimentait en divers produits stupéfiants, depuis plusieurs mois, les secteurs de Lannion, Guingamp, Tréguier et Paimpol, en s'appuyant sur des réseaux de revente locaux et structurés. Par ailleurs, il avait également mis en place un réseau de vente de produits de contrebande de cigarettes et d'alcool, générant d’importants profits.

Vendredi 12 mai 2023, six mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République et faisaient l’objet d’une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour transport, détention, offre, cession et acquisition de stupéfiants.

Le premier, âgé de 27 ans, a été condamné à trois ans d’emprisonnement avec incarcération immédiate. Le parquet portera, en outre, à exécution une précédente peine d’emprisonnement ferme à hauteur de 18 mois, prononcée par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. Les cinq autres individus, âgés de 22 à 38 ans, ont été condamnés à des peines allant de 11 à 36 mois d’emprisonnement, parfois assorties de sursis. Quatre ont été immédiatement incarcérés, dans l’attente, pour deux d’entre eux, d’un aménagement de peine sous la forme du port d’un bracelet électronique. La confiscation de l’intégralité des scellés a été prononcée.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser