Bas-Rhin : les gendarmes démantèlent un Groupe Criminel Organisé (GCO)
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 20 septembre 2022
Entre octobre et novembre 2021, puis entre mars et juin 2022 , plus d’une soixantaine de particuliers, domiciliés dans les départements du Bas-Rhin et de Moselle, ont été escroqués par un Groupe Criminel Organisé (GCO), pour un préjudice s’élevant à plus de 200 000 euros. Une enquête menée par les gendarmes de la brigade de recherches de Haguenau a permis de mettre fin à ces agissements.
Le manège était particulièrement bien rodé. Les victimes contactent une entreprise, dont les coordonnées figuraient sur internet ou sur des flyers déposés dans les boites aux lettres, pour des dépannages d’urgence à leur domicile (plomberie, électricité, serrurerie et chauffage). Des individus se présentent ensuite chez l’appelant pour réaliser une ouverture de porte et promettent de revenir ultérieurement avec un devis, en vue de procéder aux réparations. Cependant, ils exigent le paiement du premier déplacement par carte bancaire via un boîtier « SUMUP ».
Lors des manipulations, ils demandent aux victimes de réitérer leur code de carte bancaire pour finaliser la transaction, sous prétexte d’un défaut de fonctionnement du boîtier, en profitant d’un moment d’inattention pour saisir un montant supérieur à celui annoncé.
68 victimes identifiées
Sous la direction du parquet du Tribunal Judiciaire de Strasbourg, une enquête est diligentée par la brigade de recherches (B.R.) de Haguenau. Les investigations minutieuses menées par les gendarmes, confortées par des recoupements réalisés par le biais des bases judiciaires, permettent d’identifier 56 victimes domiciliées dans les départements du Bas-Rhin (67) et de Moselle (57).
Les enquêteurs mettent à jour un réseau composé de 5 individus dont 3 sont formellement identifiés par les victimes. Le 10 mai 2022, une information judiciaire est ouverte au Tribunal Judiciaire de Strasbourg pour escroqueries, tentatives d’escroquerie en bande organisée, recel et blanchiment aggravé. L’enquête permettra de suivre les individus, lors de nouveaux faits commis dans le département du Bas-Rhin (67) et de la Moselle (57), entre les mois de mars et juin 2022, confirmant le mode opératoire initialement mis en évidence. 12 nouvelles victimes sont ainsi identifiées, portant le nombre à 68, à ce jour, pour un préjudice s’élevant à plus de 209 000 euros.
L’enquête des gendarmes ayant précipité le départ de l’un des individus vers l’étranger, le déclenchement d’une opération judiciaire est décidé le 12 septembre 2022, mobilisant plus d’une vingtaine de militaires de la compagnie de Haguenau, et conduisant à l’interpellation des 5 auteurs, dans le Bas-Rhin et en région parisienne. Les perquisitions permettent la saisie de plus de 150 000 euros sur plusieurs comptes bancaires différents, 3 véhicules haut de gamme ou de collection, du matériel informatique et 1 150 euros en numéraire.
Confondus par les éléments de l’enquête, 4 des mis en cause sont présentés le 16 septembre devant le magistrat instructeur en vue de leur mise en examen. L’individu identifié comme étant le chef de cette bande organisée est reconduit à la maison d’arrêt où il était déjà incarcéré pour d’autres faits.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article