Attaques de distributeurs automatiques de billets : la gendarmerie interpelle une équipe spécialisée

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 16 mai 2023
OCLDI.jpg

Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) ont démantelé une équipe de malfaiteurs experte dans les attaques de Distributeurs automatiques de billets (DAB) à l’aide d’un mélange explosif gazeux.

Entre le 27 mars et le 3 mai 2023, cinq attaques de Distributeurs automatiques de billets (DAB) sont perpétrées dans les départements des Vosges, de la Haute-Saône et du Cher, avec un mode opératoire similaire, comprenant l’usage d’un mélange explosif gazeux.

Sous la direction du parquet du Tribunal judiciaire d’Épinal, une procédure est ouverte, confiée aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Rapidement, à partir d’éléments recueillis dès les premiers faits, les gendarmes parviennent à identifier, puis à localiser plusieurs individus susceptibles d’avoir participé à ces attaques.

La surveillance des malfaiteurs permet de déterminer que les trois individus ciblés, qui conduisent deux véhicules, dont un camping-car, préparent une potentielle nouvelle action dans les départements du Cher, de la Nièvre et de l’Yonne. Leurs mouvements laissent en effet supposer des repérages sur plusieurs communes.

Interpellation au retour d’une nouvelle attaque

Le 3 mai 2023, au retour d’une attaque de DAB commise à Saint-Satur, dans le Cher, et afin de mettre un terme définitif à leurs agissements, il est décidé, sous l’autorité du parquet de Bourges, et en liaison étroite avec celui d’Épinal, de procéder à l’interpellation des trois malfaiteurs sur la commune de Sainte-Gemme-en-Sancerrois, dans le Cher.

Les perquisitions conduites dans la foulée permettent de retrouver la quasi-intégralité de l’argent dérobé à Saint-Satur (plus de 80 000 euros), ainsi que des bouteilles de gaz utilisées pour l’attaque, du matériel de contre-mesure (détecteur GSM, balise) et d’autres éléments incriminants.

Aux domiciles des individus, sont découverts des billets maculés provenant probablement de l’attaque d’un DAB perpétrée en avril 2023 dans les Vosges.

Le parquet de Bourges, initialement saisi, se dessaisit au profit du parquet d’Épinal, qui procède à l’ouverture d’une information judiciaire. Le 6 mai 2023, à l’issue de leur garde à vue, les trois mis en cause sont présentés au juge d’instruction, mis en examen et écroués.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser