Nouvelle-Aquitaine : huit interpellations pour vol à main armée, tentative de meurtre et vol en bande organisée

  • Par Sirpa Gendarmerie
  • Publié le 30 avril 2021
Photo d'illustration.
© Sirpa Gendarmerie

Mardi 27 avril, huit individus ont été interpellés en Charente et en Dordogne, dans le cadre d’une opération simultanée mobilisant près d’une centaine de militaires des Groupements de gendarmerie départementale (GGD) de la Dordogne et de la Charente et de la Section de recherches (S.R.) de Bordeaux, avec le concours du peloton d’intervention de l'Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 47/2 de Périgueux et de l’antenne GIGN de Tours.

Dans la nuit du dimanche 7 mars, aux alentours de 4 heures du matin, à Javerlhac-la-Chapelle-Saint-Robert (24), un ressortissant britannique âgé de 63 ans, victime d’un "home-jacking" et qui tentait d’empêcher le vol de son véhicule haut de gamme, était blessé à l’abdomen par un tir d’arme de chasse.

L’enquête, confiée en co-saisine à la section de recherches (S.R) de Bordeaux et à la brigade des recherches (B.R.) de Nontron, a été conduite sous la direction du parquet de Périgueux puis, depuis mercredi 21 avril, d'un magistrat instructeur.

Les opérations de police technique et scientifique ainsi que les investigations minutieuses ont permis d’identifier les membres d’une bande organisée composée de malfaiteurs chevronnés et de les impliquer, lors de leur surveillance, dans la commission d’un deuxième cambriolage, survenu dans la nuit du 30 au 31 mars à La Chapelle Montmoreau (24), au cours duquel un second véhicule haut de gamme avait été dérobé. Les victimes étaient également de nationalité anglaise.

Au vu de la dangerosité des auteurs, une opération judiciaire a été rapidement décidée. Le 27 avril, huit individus, âgés de 18 à 42 ans et résidant en Dordogne et en Charente, ont été appréhendés avec le concours d’unités d’intervention. Lors des perquisitions, un fusil de chasse ainsi que des objets provenant d’un des cambriolages ont été découverts.

Ces interpellations sont intervenues dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 21 avril pour des chefs de vol en bande organisée avec arme et recel, tentative de meurtre en bande organisée, vol en bande organisée et recel.

À l'issue des gardes-à-vue, six personnes ont été présentées au magistrat instructeur pour être mises en examen, et trois d'entre elles ont été placées en détention provisoire par le juge de la liberté et de la détention conformément aux réquisitions du parquet ; les trois autres ont été placées sous contrôle judiciaire.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser