Montpellier : la gendarmerie met un terme à un important réseau de recel d’or
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 09 juin 2020
Après une enquête au long cours, les gendarmes de l’Hérault ont démantelé, le 3 juin dernier, un gros réseau de recel d’or implanté à Montpellier. Une vaste opération judiciaire a permis d’interpeller huit suspects et de saisir plusieurs centaines de milliers d’euros issues des infractions.
La persévérance des enquêteurs de la Brigade de recherches (B.R.) de Castelnau-le-Lez et du Groupe interministériel de recherches (GIR) de l’Hérault a payé !
Cela faisait déjà de nombreux mois que les gendarmes suivaient différentes personnes soupçonnées d’appartenir à un vaste réseau de recel d’or opérant dans la cité occitane.
Le 3 juin dernier, au terme de cette longue enquête, une opération judiciaire d’envergure, mobilisant une centaine de militaires, a été déclenchée dans le centre de Montpellier ainsi que dans l’arrière-pays héraultais, à Lodève, mais aussi à l’extérieur du département, à Toulouse (31), Saint-Quentin-Fallavier (38), Bron (69) et Carmaux (81).
Les enquêteurs, appuyés par les gendarmes mobiles de Nîmes et des équipes cynophiles, ont ainsi interpellé huit individus, aussitôt placés en garde à vue.
Dans le cadre des perquisitions, les gendarmes ont saisi de nombreux bijoux, de l’argent liquide, de l’or pur, mais aussi des outils servant à la fonte d’or. Les militaires ont également réalisé des saisies bancaires. Le préjudice total s’élèverait ainsi à plusieurs centaines de milliers d’euros !
À l’issue des gardes à vue, les mis en cause ont été présentés devant le juge d’instruction, qui les a tous mis en examen. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
PredNatinf, une innovation au service des enquêteurs
En permettant d’obtenir une liste d’infractions à partir d'un...
Article

Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article

