Aude : le véritable arsenal d’un faux retraité de gendarmerie
- Par Sophie Bernard
- Publié le 01 avril 2020

Dans le cadre de leurs contrôles liés aux mesures gouvernementales de confinement, des gendarmes ont découvert de nombreuses armes et munitions dans la voiture et au domicile d’un homme se faisant passer pour un faux retraité de la gendarmerie.
Fusils, arbalètes, couteaux, machettes... Ce n’est ni un musée, ni une armurerie mais l’arsenal impressionnant d’un seul homme !
Le 25 mars dernier, alors qu’ils sont détachés dans l’Aude pour renforcer les unités locales, dans le cadre de l'urgence sanitaire, les gendarmes mobiles de l’escadron de Belley (01) sont intrigués par le comportement d’un homme se servant à la pompe de la station service de Lézignan-Corbières (11).
Arborant un uniforme semblable à celui de la gendarmerie, l’individu se présente comme étant un ancien de l’Institution. Campant bien son personnage, il tente d’enrichir sa légende en leur présentant une carte falsifiée et prétend avoir été appelé en renfort par des camarades de Montpellier.
En lien avec le parquet de Narbonne, les militaires décident de perquisitionner son véhicule et y découvrent un véritable arsenal : 600 munitions de divers calibres, différentes pièces d’armes à feu et une vingtaine d’armes blanches, dont des machettes... Et ce n’est qu’un échantillon !
Le lendemain, les enquêteurs de Lézignan, appuyés par les gendarmes mobiles et leurs camarades de Saint-Pont-de-Thomières (34), se rendent dans l’Hérault pour perquisitionner le domicile de l’individu. Ils y trouvent plus de 1 000 munitions, une quinzaine d’armes à feu de différents calibres, des arbalètes et diverses armes blanches.
L’homme est jugé le jour même, en comparution immédiate, devant le tribunal de Narbonne, pour détention d’armes, port illégal d’uniforme et usage d’un faux document administratif. Il est condamné à huit mois de prison ferme, avec placement immédiat en détention.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
