243 kilos de cannabis saisis en Martinique
- Par La capitaine Céline Morin
- Publié le 25 avril 2018

Treize ballots contenant près de 243 kg d’herbe de cannabis ont été saisis, le 18 avril dernier, sur une plage du Cap Macré. L’un des deux trafiquants a immédiatement été interpellé. L’enquête a été confiée à la section de recherches de Fort-de-France.
Le 18 avril, vers 9h50, la compagnie de gendarmerie du Marin, en Martinique, est avisée du déchargement de ballots suspects sur une plage au Cap Macré par deux individus.
Un dispositif est rapidement mis en place, avec l’engagement de patrouilles de la compagnie du Marin et de l'escadron de gendarmerie mobile de Saint-Nazaire, appuyées par la brigade nautique, l’hélicoptère de la section aérienne gendarmerie et deux équipes cynophiles.
L’ un des suspects est interpellé alors qu’il se cache à proximité de la plage et placé en garde à vue. Les recherches effectuées par l’une des équipes cynophiles permettent alors la découverte de 13 ballots contenant un total de 243 kg d’herbe de cannabis. Ces derniers ont dû être hélitreuillés jusqu’à la caserne de la compagnie du Marin.
Vendredi 20 avril, à l’issue de sa comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France, l’homme interpellé, originaire de la Barbade, a été condamné à 4 ans de prison ferme et 10 ans d’interdiction du territoire, avec confiscation des scellés.
Les ballots de cannabis ont été détruits. Le moteur de la yole ayant servi au convoyage a été saisi et fait l’objet d’une confiscation.
Le deuxième individu est toujours recherché. La section de recherches de Fort-de-France a été chargée de l’enquête
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article
