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Une stratégie R.H. adaptée aux nouveaux enjeux du GIGN 3.0

Auteur : le lieutenant Floriane Hours - publié le
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© GIGN

Avec la réorganisation de 2021, le GIGN a connu une évolution sans précédent de ses personnels, passés de 400 à 1 000, dont 55 % affectés en antennes. Ces effectifs sont gérés par une équipe resserrée de 25 personnels qui veille à ce que la fonction Ressources Humaines (R.H.) soit parfaitement alignée avec les enjeux stratégiques du GIGN 3.0. Ces hommes et ces femmes forment le Bureau des ressources humaines (BRH).

Au GIGN, la Gestion des ressources humaines (GRH) vise principalement à disposer d’une ressource d’opérationnels valorisée et motivée. À cet effet, le BRH s’assure de l’efficience des processus administratifs, recherche le meilleur ajustement possible entre les besoins de l’unité et les attentes des militaires, tant en termes quantitatifs (effectifs) que qualitatifs (compétences), et valorise les mérites et les performances collectifs et individuels. Depuis la mise en place du GIGN 3.0, les sous-officiers de gendarmerie du cadre général, qui représentent plus de 85 % de l’effectif, sont regroupés au sein d’une seule et unique branche de gestion, celle de l’intervention spécialisée. Afin de disposer d’un levier de gestion adapté aux enjeux du GIGN 3.0, le dispositif des limites d’âge d’emploi a été totalement refondu, s’appliquant désormais à l’ensemble des sous-officiers, avec une distinction entre ceux servant au sein de la sphère opérationnelle (de 40 à 46 ans en fonction du grade détenu) et ceux évoluant au sein de la sphère soutien opérationnel (de 44 à 50 ans en fonction du grade détenu).

Une ressource sélectionnée et apte à acquérir et à mettre en œuvre les pratiques R.H.

Commandé par un officier supérieur du corps technique et administratif, secondé par un officier du corps technique et administratif et un officier de gendarmerie, le BRH forme une équipe resserrée et engagée, composée de sous-officiers du corps de soutien technique et administratif (63 %) et de sous-officiers de gendarmerie (37 %) recrutés au titre de leur savoir-être et de leur aptitude à acquérir et à mettre en œuvre les savoir-faire attendus en matière de pratiques R.H., à l’issue de tests de sélection d’une durée d’une semaine (comprenant des épreuves physiques permettant d’accéder au brevet militaire parachutiste) et d’une période probatoire. Pour rejoindre cette équipe, libérer son potentiel et vivre une expérience R.H. unique, des appels à volontaires sont régulièrement diffusés à l’échelon national. Outre l’état d’esprit qui se doit d’être totalement en phase avec les valeurs du GIGN, l’autonomie, l’adaptabilité, la réactivité, la créativité, le goût des responsabilités et l’esprit d’équipe sont des qualités indispensables pour servir au sein du bureau. Afin d’assurer l’intégralité des missions qui lui sont assignées, le BRH est organisé en quatre sections qui regroupent l’ensemble des fonctions R.H. que l’on retrouve traditionnellement au sein des formations administratives : une section administration réserve, une section gestion du personnel, une section accompagnement du personnel et une section des compétences. Militaires du GIGN à part entière, les personnels du BRH participent régulièrement à des exercices de simulation et peuvent être amenés à armer un poste de commandement en cas de crise réelle. À cet effet, différents modules de formation leur sont dispensés au cours de leur affectation.

en capacité de gérer et d’accompagner le changement

À la suite de la mise en place du GIGN 3.0 et de l’intégration des 14 antennes métropolitaines et ultramarines, le GIGN se trouve aujourd’hui, après la grande restructuration de 2007, face à un nouveau tournant organisationnel de son histoire à forts enjeux R.H. Dans ce contexte, le BRH a été, dès la fin de l’année 2020, un acteur du changement et a contribué au groupe de travail mis en place dans le cadre de la planification de la réorganisation. Concrètement, cela s’est notamment traduit par la création d’une nouvelle branche de gestion « intervention spécialisée », la refonte des limites d’âge d’emploi applicables aux sous-officiers, diverses réflexions sur la mobilité et les parcours de carrière ou encore la participation à l’élaboration du volet R.H. de l’instruction n° 400000/GEND/CAB du 1er juillet 2021 relative à l’organisation et à l’emploi du GIGN. En conduite, le BRH a été amené à gérer et à accompagner le changement en faisant face à la période de « turbulence organisationnelle » inhérente à tout processus d’intégration. Consciente du caractère anxiogène d’une telle restructuration et en appui du commandement, la fonction R.H. s’est efforcée d’aider à donner du sens à ce changement, en mettant en place des procédures adaptées et en s’appuyant notamment sur les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif nouvellement affectés au sein des groupes de commandement des antennes GIGN, en vue de relever le double défi visant à maintenir la qualité de la gestion R.H. au niveau du GIGN central, tout en créant les conditions d’une véritable dynamique d’intégration des antennes dans le périmètre du GIGN 3.0 qu’il convient, après bientôt un an d’existence, de consolider et d’ancrer.

et d’être un partenaire stratégique

Enfin, l’avènement du GIGN 3.0 a également constitué l’opportunité de questionner le modèle R.H. et d’acquérir une nouvelle légitimité, en devenant un véritable partenaire stratégique du commandement. À cet effet, le BRH, directement rattaché au commandant du GIGN, cherche continuellement à contribuer aux réflexions du commandement pour que la stratégie R.H. soit élaborée en fonction des compétences disponibles ou accessibles et que les règles de gestion soient alignées sur les options stratégiques retenues, tout en soutenant les différents services dans la gestion des militaires. La création d’une nouvelle branche de gestion « intervention spécialisée » et la refonte des limites d’âge d’emploi en sont de parfaites illustrations.