Vœux de la gendarmerie au ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer

  • Par le chef d'escadron Sophie Bernard
  • Publié le 21 janvier 2023

Le ministre de l'Intérieur et des Outre mer adresse ses voeux à la gendarmerie nationale

© T.DOUBLET / SIRPAG

Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, a présenté les vœux de l’Institution au ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, ce lundi 16 janvier 2023, à l’occasion d’une prise d’armes dans la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides, à Paris.

Après deux ans sans cérémonie, du fait de la crise sanitaire, les traditionnels vœux de la gendarmerie au ministre ont pu se tenir, ce lundi 16 janvier, à l’Hôtel national des Invalides.

L’événement a débuté par la remise de différentes décorations marquant l’engagement constant des militaires de la gendarmerie au cours de l’année 2022. Elle a été suivie par le discours du général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), qui est revenu sur les temps forts de l’année écoulée, avant d’aborder les enjeux à venir pour l’Institution.

Dans son propos introductif, le DGGN a tenu à rendre hommage aux gendarmes et à tous les personnels du ministère morts ou blessés en service au cours de l’année 2022. Le général Rodriguez a ensuite mis en exergue la pertinence du modèle de force de sécurité militaire que constitue la gendarmerie nationale face aux tensions économiques, sociales et environnementales subies par notre pays, et plus largement par l’Union européenne, qui connaît depuis plusieurs mois la guerre à son seuil. Il a d’ailleurs rappelé la contribution de la gendarmerie à la présidence française de l’U.E. au printemps dernier. Enfin, il s’est réjoui des moyens alloués par la nouvelle LOPMI, qui devraient notamment permettre la création de 200 brigades et de sept escadrons.

 

« Cap inchangé : le service de la France et des Français »

 

Pour 2023, le DGGN maintient le cap au «  service de la France et des Français. » À cet effet, il entend renforcer l’engagement de la gendarmerie vis-à-vis de la population, en s’appuyant sur la cohésion des personnels, rassemblés autour de valeurs communes : disponibilité, dévouement et sens du devoir. Le général Rodriguez souhaite ainsi que la gendarmerie fasse preuve de performance opérationnelle, notamment s’agissant des grands événements à venir, comme la coupe du Monde de rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques 2024. Une performance adaptée aux menaces actuelles, en particulier la cyberdélinquance et la criminalité environnementale. Une performance accompagnée par une formation continue, des outils modernes et une innovation constante.

Le DGGN a terminé son discours en remerciant le ministre de sa confiance et de l’attention que ce dernier porte à l’institution, avant de lui céder la parole et que Gérald Darmanin adresse à son tour ses vœux à la gendarmerie.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77